Publié : 23 décembre 2004

Maïté coiffure

Maïté coiffure

- Auteur : MURAIL, Marie-Aude
- Éditeur : L’Ecole des Loisirs
- Collection : Médium Poche
- Genre :
- Date de parution : 28/02/2004
- Cote : R.MUR m

- Résumé :
Difficile de vouloir faire un apprentissage de coiffeur quand Papa est chirurgien et qu’il considère que coiffeur, c’est pour les ratés et les analphabètes. Pourtant pour Louis qui n’aime pas l’école, il est clair que c’est ce qu’il veut faire. Lors de son stage, il s’est découvert ponctuel, travailleur et même doué ! L’atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l’attire au Salon de coiffure !


11 Messages

  • > Maïté coiffure

    Mars 2005, par Marie-Charlotte P. 5ème A

    J’ai adoré ! C’était passionnant de voir un adolescent mature qui veut à tout prix être coiffeur. mais ce que j’ai aimé, c’est Louis, c’est un adolescent comme les autres ! Louis a des problèmes et veut les cacher ! On pourrait se mettre dans la peau du personnage, c’est fantastique !

    Mais la famille n’est pas très claire, surtout le père, il est contre son fils, et égoïste car à la fin quand Louis devient célèbre, il dit qu’il était son ami...! Sa soeur par contre est mignone et encourage Louis ( heureusement qu’elle est là ). Sa mère "se réveille"à la fin du livre. Pour moi, elle n’est pas importante dans l’histoire car elle encourage Louis mais il devient pas coiffeur grâce a elle, mais plutôt grâce à son courage et à sa soeur.

    Si je devais mettre une note se serait : 9/10

  • > Maïté coiffure

    Mars 2005, par Pauline.R 5émeA

    J’ai adoré ce livre, il est excellent, car on se met directement dans la peau de Louis.
    Le père de Louis a tort de le forcer à continuer ses études pour devenir chiurgien ou avocat car ce qu’aime Louis, c’est la coiffure. La coiffure est son avenir, le mètire qu’il désire vraiment exercer.

    L’histoire est bien racontée car on nous décrit les actions, les réactions des personnages, leur façon de faire les choses.Par exemple ;quand Liliapprend à faire des shampooings à Louis.

    C’est vraiment le livre que j’ai le plus aimé.

    10/10

  • > Maïté coiffure

    Mars 2005, par Charlène L.5eA

    Oui, j’ai aimé. Avec seulement un stage, Louis change sa vie et celle de son entourage. Celle de sa mère, qui au début de l’histoire fait ce que son mari lui dit, qui reste à la maison sans rien faire, à part le ménage. Mais à la fin de l’histoire elle fait comme son fils ; elle fait ce qu’elle veut, elle reprend ses études, elle ne fait plus ce que son mari lui dit. Louis, au début de l’histoire, ne sait pas ce qu’il veut faire mais il pense faire avocat ou bien chirurgien, comme sont père le voudrait. Grâce à un stage, Louis choisit la coiffure. Mais son père n’est pas d’accord, alors Louis se cache. A la fin de l’histoire, le père découvre le stage et interdit à Louis de remettre les pieds au salon. Louis revient quand même au salon faire ce qu’il aime. Son père finit par accepter d’avoir un fils coiffeur. Donc ce livre est un peu une leçon de morale, je pense.

    Note : 9/10

  • > Maïté coiffure

    Avril 2005, par Amandine F 5ème A

    J’ai adoré ce livre, c’est mon préféré ! L’histoire n’ est pas comme d’habitude car on montre un héros fainéant passionné par la coiffure dans un salon très familiale, sans que l’on puisse imaginer que Louis va sombrer...

    Il y a de l’humour, à chaques pages, on découvre des secrets sur les personnages.
    note:9,5/10

  • > Maïté coiffure

    Avril 2005, par Léonore M 5eA

    J’ai beaucoup aimé ce livre. On s’imprègne des sentiments du personnages par rapports au salon, à son père, aux filles, à ses amis...et on ressent les choses comme lui ; c’est captivant et agréable. Le livre est bien écrit, bien que les passages ou Garance tante de le séduire soient un peu crus. Il se bat pour ce qu’il aime : la coiffure .C’est admirable ! Son père est détestable car il est trop sévère et ils n’écoute pas assez son fils. Il ne respect ni le choix de son fils ni le choix de sa femme et il reste fixé sur son idée. La fin quand Loius est adulte est un peu insensé ( création du grande chaine de salon de coiffure et mariage avec une autre fille que Garance).
    ma note:9/10

  • > Maïté coiffure

    Avril 2005, par Benoit.A 5ème A

    J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est un garçon qui, même si on lui met des bâtons dans les roues, va au bout de son rêve : devenir coiffeur !!

    Ce livre est très vivant car il y a beaucoup d’histoires (Clara, Garance.....). J’ai adoré !!
    Le père de Louis veut qu’il soit chirurgien.... Il n’est pas du tout à l’écoute de ses enfants. Il veut forger leur vie mais Louis n’est pas du tout d’accord.

    Il désobéit à son père, séche les cours....Louis fait tout pour lui désobéir. Son père en a assez qu’il aille chez Maïté donc il vient le chercher et le frappe.
    Son père comprend la bêtise qu’il a faite car à cause de lui, son fils se retrouve à l’hôpital.

    A la fin, le père est compréhensif dans le choix du métier que ses enfants veulent faire car maintenant Floriane la soeur de Louis qui au début voulait devenir coiffeuse veut maintenant devenir chirurgien.

    Note : 9/10

    Génial !!!!!

  • > Maïté coiffure

    Avril 2005, par Antoine

    Je n ’ai pas trop aimé cette histoire d’un enfant qui veut arréter l’ecole pour se lancer dans la coiffure et que le père l’y en empèche. Dans l’ histoire je trouve le père trop sûr de lui, trop autoritaire. Il veut que dans sa famille, tout le monde soient comme lui : qu’ils aient une bonne situation car ses parents ne l’ont pas aidé comme il les aide. Je trouve que la mère et la soeur de Louis ont un rôle important à jouer dans l histoire car sans la mère, Louis ne serait pas "coiffeur à mi-temps" et sa soeur ne le défendrait pas contre le père. Par contre, je n’ai pas aimé l’ histoire d’amour entre Louis, Garance et Clara.
    9/20

    • > Maïté coiffure

      Novembre 2006, par

      je pense comme toi sauf que j ai aime l histoire de louis avec garance et clara

  • > Maïté coiffure

    Août 2005, par lizy

    ce livre est le meilleur ke g jms lu ! il é émouvan é ce garçon est émouvan é attachant.