Publié : 25 mars 2005

Voyage à Aix-La-Chapelle

- Pourquoi avez-vous emmené les élèves de 5e en Allemagne ?

Mme Tambareau : Pour leur faire découvrir l’Allemagne, éventuellement les motiver pour les langues vivantes et évidemment l’allemand. Nous sommes allés à Aachen parce que c’est l’ancienne capitale de l’ancien empire de Charlemagne que nous avons étudié en classe.

- Pourquoi avez-vous emmené des élèves de 5ème, non germanistes ?

Mme Masclaux : Nous avons souhaité, avec l’équipe des professeurs d’Histoire-géographie et Monsieur le Principal, proposer ce voyage aux 5èmes car "l’Empire de Charlemagne" est étudié en 5ème. Pour ma part, il me semble important de faire connaître à tous les élèves (et pas seulement aux élèves qui apprennent l’Allemand !) un pays européen, frontalier et tellement méconnu des Français...

Je crois que cette mission a été remplie : les élèves savent aujourd’hui à quoi ressemble l’Allemagne, un marché de noël allemand, la nourriture, les panneaux de signalisation, une ville allemande (AACHEN)... Je suis toujours ravie de satisfaire la curiosité d’un élève, même s’il n’a pas choisi d’apprendre l’allemand.

- Ce séjour s’est-il bien passé ?

Mme Masclaux : Pour ma part, oui. Je crois que les élèves ont apprécié le voyage, autant la visite d’Aix La Chapelle (avec le trône de Charlemagne) que le marché de Noël. C’était une belle expérience... on recommencera.

Mme Tambareau : Très bien. Les élèves se sont montrés intéréssés et surtout dignes de confiance.