Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie documentaire > Fiches outil > Glossaire de la recherche documentaire
Publié : 8 mars 2005

Glossaire de la recherche documentaire

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Annuaire : œuvre de personnes qui parcourent le réseau internet, sélectionnent certains sites, puis les classent en catégories composées de thèmes et de sous-thèmes. Après le choix des différentes catégories, un annuaire offre une liste de sites, avec leurs adresses et un résumé de ce que l'on peut y trouver. Le pluc connu est Yahoo.

Arpanet : réseau expérimentale mis en place par des scientifiques américains en 1964

B

Base ou banque de données : ensemble de données couvrant un domaine de connaissances et consultable par l'intermédiaire d'un ordinateur ou d'un réseau de télécommunication.

Browser : navigateur en anglais. Logiciel permettant de se déplacer sur le Web.

Bruit documentaire : toute réponse non pertinente à une recherche documentaire.

C

Cédérom : est un disque compact qui permet une grande capacité de stockage d'images, de textes, de sons ou de graphiques sous une forme numérique.

Cote : c'est l'adresse du livre.Elle permet de le ranger et donc de le retrouver facilement. La cote des livres de fiction se compose de lettres (genre littéraire, trois premières lettres du nom de l'auteur et 1ère lettre du titre), celle des documentaires de chiffres (Dewey)

Courrier électronique (e-mail) : service d'Internet permettant l'envoi et la réception de messages entre deux ordinateurs.

D

Descripteur : mot-clé retenu pour l'indexation d'un document. Une combinaison de descripteurs permet de caractériser le contenu d'un document.

Document : tout élément de connaissance ou source d'information quel que soit le support.

E

F

FTP (File Transfer Protocole) : protocole qui permet d'échanger des fichiers et applications par internet en les téléchargeant.

G

Glossaire : mini-dictionnaire, placé à la fin de l'ouvrage qui définit les mots difficiles du document.

H

HTML (Hypert Text Markup Language) : langage de programmation utilisé pour réaliser des pages Web

Hypertexte : lien situé à l'intérieur d'un document et qui permet de naviguer de page en page et même d'un site à l'autre. Les mots présentant un lien hypertexte sont repérables car le curseur se transforme en main

I

Icônes : sont des symboles graphiques apparaissant sur l'écran et que l'on peut désigner avec la souris pour appeler un programme, c'est à dire une autre page.

Index : liste alphabétique des mots-clés présents dans le document, associé au numéro de page où le sujet est traité. Il se trouve à la fin du livre.

Information : Connaissance consignée, inscrite, dans le but de sa transmission.

Internet : ensemble de services accessibles à travers un réseau d'ordinateurs. Il comprend le web, le mèl, Tellnet, des forums de discussions...

Intranet : réseau local et privé qui utilise les technologies de l'internet.

IP (Internet Protocol) : protocole utilisé pour le transport des données dans le réseau Internet.

ISBN (International Standard Book Number) : numéro qui identifie chaque livre ou chaque édition d'un livre d'un éditeur déterminé. Il comporte dix chiffres qui désignent la zone linguistique, l'éditeur, le numéro du livre chez l'éditeur, et une zone de contrôle. Il doit apparaître au verso de la page de titre et sur la quatrième de couverture.

ISSN (International Standard Serial Number) : sur le même principe que l'ISBN, il permet d'identifier les revues.

L

Langages documentaires : système de représentation synthétique du contenu des documents. Ces langages artificiels se déclinent sous deux grandes catégories : les langages à structure hiérarchique (classifications décimales) et les langages à structure combinatoire (thésaurus, lexique, listes de vedette matière). Ce sont des intermédiaires entre l'information documentaire (indexation) et le demandeur d'information (recherche documentaire).

Lien hypertexte : commande informatique qui permet de passer d'une page web à une autre.

Livre : document formé par l'assemblage de plus de 49 pages constituant une unité bibliographique.

Logiciel documentaire : logiciel de gestion et de recherche documentaire qui permet une recherche d'information dans une banque de données documentaires. Il peut être utilisé pour la recherche de notices bibliographiques ou de documents en texte intégral.

M

Métamoteur : Moteurs de moteurs. Il permet de faire une recherche sur plusieurs moteurs à la fois. Cela permet d'affiner les recherches et d'obtenir un résultat à toute requête.

Modem : contraction de Modulateur et Démodulateur, c'est un appareil qui permet de transformer les signaux numériques d'un ordinateur en signaux analogiques afin de faire communiquer des ordinateurs par le réseau téléphonique. Il peut être intégré à l'ordinateur (interne) ou extérieur (externe).

Moteur : Un moteur de recherche est un robot qui parcourt les sites sur Internet. Il lit les pages et relève des mots-clés. Il constitue ainsi une énorme base de données. Quand on l'interroge, le moteur de recherche donne l'ensemble des pages où apparaissent le ou les mots-clés recherchés. Exemple : Google

 

N

Navigateur (ou browser) : logiciel permettant de circuler sur le Web.

Nétiquette : ensemble d'usages de respect et de courtoisie utilisés dans les échanges entre internautes.

Notice : unité d'enregistrement d'une bibliographie, d'un catalogue ou plus généralement d'une banque de données documentaires.

Numérique : transcription en une série de 0 et de 1 (langage binaire) de tout type de données (texte, son, image...).

O

Opérateurs logiques (ou booléens) : Ces opérateurs sont ET (intersection), OU (union), SAUF (exclusion). Ils relient les descripteurs entre eux dans une équation de recherche qui introduit la formulation d'une question.

Ouvrages de références (ou Usuels) : ouvrages dont la consultation permet de donner un renseignement direct ou une orientation de recherche (exemples : dictionnaires, encyclopédies, annuaires...)

P

Pages : partie d'un site Internet.

Périodique : publication (revues, magazines, journaux) paraissant régulièrement pendant une durée non limitée à l'avance.

Pertinence : est pertinent tout message ayant une valeur significative, établie dans un domaine donné de connaissances. Le taux de pertinence est le rapport du nombre de documents au nombre total de documents obtenus en réponse à une question.

Protocole : langage ou règles permettant la communication, l'échange d'informations entre des ordinateurs de nature différente (TCP/IP, HTTP...)

S

Silence documentaire : dans une recherche documentaire, il y a silence quand des documents pertinents répondant à une question et présents dans la mémoire ne sont pas sélectionnés à la suite de l'interrogation.

Site : ensemble d'informations (de pages) reliées entre elles par des structures hypertextes.

Sommaire : liste des chapitres et des sous-chapitres d'un document dans l'ordre où ils apparaissent avec le numéro de la page où ils commencent. Il se trouve au début du livre.

Support d'information : objet matériel recevant, conservant, et restituant toute forme d'information et d'œuvre papier, diapos, cédérom, dvd, cassette audio ou vidéo...).

T

TCP/IP (Transfert Control Protocol-Internet Protocol) : protocol de transport de données numériques par une ligne téléphonique, outil universel pour la communication par internet.

Telnet (Terminal Network) : avec ce mode de connexion, l'utilisateur peut prendre possession d'un autre ordinateur distant.

Thésaurus : langage documentaire organisé, employant des termes normalisés c'est à dire des descripteurs reliés entre eux par des relations sémantiques d'équivalence, de voisinage et de hiérarchie.

U

URL (Uniform Resource Locator) : adresse électronique d'un site Web.

W

Web : abréviation de World Wide Web ou toile d'araignée mondiale : partie multimédia d'internet. Des millions de sites sont reliés entre eux par des liens hypertexte.