Vous êtes ici : Accueil > Travaux d’élèves > Les technologies de communication > Internet > Invention d’Internet
Publié : 5 avril 2005
Format PDF Enregistrer au format PDF

Invention d’Internet

L’invention d’Internet

En 1957, en plein guerre froide, le département de la Défense américaine cherche à mettre au point des réseaux de communication qu’il serait possible de faire fonctionner même si ce réseau était en partie détruit par l’ennemi...
Pour cela ils doivent définir un protocole de communication qui permet à chaque ordianteur de comprendre tous les autres et de faire passer l’information sur n’importe quel réseau. Sur ce principe, l’ARPANET, l’ancêtre d’Internet, naît en 1969.

Devant le succès de l’ARPANET, les universités américaines demande leur attachement au réseau. Le réseau ne se limite plus alors uniquement au buts militaires pour lesquels il était conçu.Les militaires craignent que la sécurité des informations ne soit alors plus assurée. Au bout des années 80, ils décident de créer leur propre réseaux, le milnet, chargé de replier les sites militaires.

L’Internet utilise un protocole de connexion, le TCP/IP. C’est un ensemble de convention grâce auxquelles les ordinateurs peuvent communiquer entre eux. Le Transmission Côntrole Protocole (TCP) convertit un message en paquets d’informations qui seront envoyés sur le réseau. Lorsque ces paquets parviennent à destination, le protocole les rassemble pour reconstituer le message.

L’internet Protocole (IP) attribut l’adresse du destinataire à chacun des paquets et les envois séparément à travers differente mailles du réseau ; il permet au trafic de passer d’un réseau à l’autre.

Aujourd’hui le réseau et accessible à tous, tout le monde peut chercher ce qu’il veut sur Internet, pour son travail, pour le collège, pour s’amuser, pour notre culture personnel. On peut aussi parler avec nos amis grâce aux messages instantané, etc.


Post-scriptum

Glossaire

Réseaux : Ensemble des conducteurs diposé entre deux points formant des mailles et des noeuds.

Protocole : Ensemble de régles régissant la connexion d’un systéme informatique à un réseaux.

Connexion : Liaisonentre deux points d’un circuit de communication.

Transmission : Ensemble des moyens destinés à transmettre les informations.

Internet  : Réseau mondial créé par l’interconnexion de réseaux ou d’ordinateurs (publics ou privés), et fournissant de multiples services : courrier electronique, transfert de fichiers, serveurs d’informations multimédias, forums.}

BIBLIOGRAPHIE :

SNEDDEN, Robert. L’internet.
Cote : 001.05

BERTHERAT, Marie ; HALLEUX, Martin. 100 ans d’invention.
Cote : 609