Vous êtes ici : Accueil > Travaux d’élèves > Les technologies de communication > la télévision > Comment fonctionnent nos télévisions ?
Publié : 7 avril 2005

Comment fonctionnent nos télévisions ?

Comment fonctionnent nos télévisions ?

Sur un écran de télévision, vous ne voyez pas des images en mouvement mais des images fixes qui défilent très rapidement. Chaque image ressemble à la précédente et vos yeux et votre cerveau ont l’impression que les images sont en mouvement et qu’elle ne s’arrête jamais. Ces images sont appelées photogramme.
Dans un téleviseur il y a différents outils mais le plus important, c’est peut être un long tube de verre plus connu sous le nom de tube cathodique. Il ressemble a un vase couché, mais il y a aussi une base large (l’écran de le télévision) et un col étroit.

Le tube cathodique"
Le tube cathodique
Source : http://www.bioshield.ch/page%20new%20site/tubecatho.html

Le tube cathodique est une ampoule en verre où des faisceaux d’électrons produisent une myriade de points lumineux sur l’écran. Ces points peuvent être de trois couleurs différentes : bleu, rouge ou vert. Tous ces points de couleur lumineux recomposent pour l’oeil une image de télévision qui devient visible pour notre oeil quand ils sont excités.