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Publié : 1er octobre 2005
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Actions envisagées pour l’année 2005-2006

Formation à la recherche documentaire

6ème :

Séquence de « méthodologie » du CDI et de ses ressources documentaires.
Par groupe, tous les élèves de 6ème suivront une séquence de 7 séances où ils seront amenés à s’approprier le CDI, ses ressources et la façon de les utiliser.

Plan du CDI, distinction de toutes les ressources documentaires selon les supports et leur emplacement.
Critères de choix d’un livre de fiction ; notion de lecture-plaisir.
Rangement des livres de fiction. Notions de titre, d’auteur, de cote.
Rangement des livres documentaires. Classification Dewey, Tableau des « 100 cases du
Savoir »
Différents types de dictionnaires du Cdi. Classement alphabétique // Encyclopédies.
Clés du livre documentaire : Sommaire, Index, Lexique (Glossaire)
BCDI3 en mode Consultation. Repérage dans une notice (Titre, auteur, Cote)
Evaluation des acquis

Atelier « effectuer une recherche documentaire »

Partenariat avec les enseignants de lettres. Suite aux évaluations, les élèves sont répartis dans des groupes de niveaux (petit nombre pour les plus faibles) et suivent des séquences de 5 semaines. Au cours de la séquence suivie au CDI, les élèves apprendront à comprendre une consigne (à l’aide d’un dictionnaire), à en dégager le sujet principal, à trouver le mot-clé adéquat et à prendre des références sur BCDI pour aller chercher un livre et un périodique sur les rayonnages.

Selon les projets et le partenariat, les élèves devront appliquer au cours de situations de recherche concrète, les notions et compétences acquises dans les deux séquences principales. (par exemple projet « aménagement paysager » avec une classe de sixième.)

5ème / 4ème

Il paraît plus réaliste de considérer ces deux années comme un cycle pour les apprentissages documentaires. En effet, les deux séquences décrites ci dessous, sont complémentaires et devront tenir compte l’une de l’autre.
De plus, si ces deux séquences concernent tous les élèves de chaque niveau, les occasions de transposer ces apprentissages dans d’autre situations de recherche dépendent totalement du partenariat avec les professeurs des autres disciplines. Les Itinéraires de découverte (IDD) peuvent amener un grand nombre d’élèves à exploiter les compétences acquises dans le domaine de la recherche documentaire au cours des deux années ; cependant, il n’est pas assuré que l’ensemble des élèves puissent réinvestir les apprentissages documentaires dans de réelles situations de recherche.

5ème

séquence en partenariat avec le professeur de technologie

Harmonisation des compétences documentaires des élèves . Evaluation des acquis, rappels. Repérage dans une notice complète de BCDI3.
Apprendre à trouver des informations simples à des questions précises.
Traduction d’une question en mots clés grâce à la lecture d’articles de dictionnaires
Notion d’équation de recherche avec l’opérateur « ET » (par ex Invention ET téléphone). Comparaison de l’efficacité de la recherche sur BCDI3.
Prise de références complètes afin de trouver les documents dans le CDI e
t de pouvoir citer ses sources (par exemple dans les articles publiés sur le site Internet du CDI.
Apprendre à trouver des pages Internet par le biais de BCDI3.

4ème

Séquence en partenariat avec le professeur de technologie. Il sera demandé aux élèves de trouver des textes issus de documents trouvés au Cdi ou sur Internet, de les sélectionner, consacré au recyclage des emballages.
Noter les références des documents ressources.

BCDI3 / équations de recherche utilisant les trois opérateurs booléens.
Notions de hiérarchie des mots-clés.
Transposition de cette compétence en utilisant la recherche avancée de moteurs de recherche sur Internet.
Apprendre à décrypter les indices de pertinence d’une page de résultats obtenue avec un moteur de recherche. Validité d’un site internet (notions).

3ème

Réalisation d’un dossier documentaire sur un sujet donné par un professeur de technologie.

Recherche documentaire reprenant toutes les compétences acquise les années précédentes
Validation de l’information.
Sélection et synthèse d’informations issus de tous les supports documentaires.
Traitement et organisation de l’information.
Notion de bibliographie.

Pour chaque niveau, des objectifs et compétences seront proposés aux enseignants disciplinaires pour tous les projets déjà prévus (participation aux IDD 5ème et 4ème, aménagement paysager d’un espace du collège effectué par une classe de 6ème) et pour ceux qui se présenteront au cours de l’année scolaire.

Actions en faveur de la lecture.

*séance spécifique consacrée au choix des livres de fiction en insistant sur la lecture-plaisir.

* Participation au prix littéraire Bouquenstock avec les 6 classes de 6ème et de 5ème (partenariat avec trois enseignantes de français).
Les élèves de ces classes se verront proposer la lecture des 6 livres de la sélection Bouquenstock et devront débattre (travail d’argumentaion) afin d’en choisir un qui sera défendu dans une réunion académique en fin d’année. D’autres activités peuvent être menées autour de ce projet en fonction du travail collaboratif avec les enseignantes. (Jeux littéraires, defi-lecture, accueil d’un des écrivains si l’occasion se présente...)

*Séquence avec les trois classes de Troisième sur le thème de l’adaptation cinématographique d’une oeuvre littéraire. (Capitaine Conan, roman de Roger Vercel , prix Goncourt 1934). Notions d’analyse filmique pour la « lecture » d’un film.

*Valorisation de la lecture au moyen du site internet du CDI.( présentation et critique de livres de littérature jeunesse, petits jeux liés aux activités du CDI, articles sur l’actualité du collège.)

Ouverture culturelle

Le Cdi permet un lien avec l’extérieur et l’actualité culturelle de la région de façon habituelle en proposant toutes les informations y faisant référence. Le site Internet du Cdi présente un atout car il permet d’offrir une fenêtre de plus vers l’extérieur comme il permet également d’offrir des ressources que l’on soit au Cdi ou à son domicile. Cet outil sera proposé aux enseignants comme outil de travail (productions publiées sur Internet avec une exigence de qualité) et aux élèves qui pourront y publier des articles sous le contrôle des administrateurs. Dans cette perspective, une formation au logiciel spip est à envisager.

Des sorties au théâtre (« Rive Gauche ») seront proposées aux élèves sur la base du volontariat. Une rencontre avec un acteur est programmée dans le cadre de l’étude de l’adaptation d’une oeuvre littéraire et si c’est possible d’accueillir un écrivain dans le cadre du prix Bouquenstock