Vol d’un livre d’heures à l’Abbaye de Jumièges.
Hier, on a volé dans le scriptorium de l’Abbaye de Jumièges un livre d’heures d’une valeur inestimable. Celui-ci, décoré de superbes enluminures, était destiné à la reine Mathilde, épouse du duc Guillaume. Des moines enlumineurs ont aperçu le voleur qui entrait -dans le scriptorium. Il s’agirait, d’après les témoins, d’une jeune paysanne.
Le duc Guillaume a ordonné à tous les habitants de la ville de rechercher ce livre, pour qu’il puisse l’offrir à son épouse. Le lendemain du vol, les habitants ont cherché partout : il ne restait que très peu de temps avant que le duc offre son cadeau à la reine. Le prévôt de Jumièges a fini par arrêter la coupable : il s’agit de Lunette la Blonde, une jeune paysanne qui avait dérobé le livre pour le vendre et ainsi nourrir sa famille.
Lunette la Blonde a été emprisonnée dans une tour sombre et humide. Elle y est restée une journée entière avant d’être jugée et condamnée au pilori. Mais le duc lui a pardonné car elle ne gagne pas beaucoup d’argent et c’est la seule de sa famille à pouvoir nourrir ses parents et son frère : son travail ne l’aide pas vraiment à gagner sa vie. Celui-ci a eu pitié d’elle et donc il l’a laissée partir.
Hugues de Sainte-Croix.
Le 3 avril de l’an 1314.
LEXIQUE :
livre d’heures : recueil de prières.
Enluminure : décoration de couleurs vives d’un livre.
Scriptorium : salle d’écriture d’un
monastère.
Prévôt : chef de police.
Pilori : poteau ou pilier à plateforme portant une roue sur laquelle on attachait le condamné à l’exposition publique.
Blandine / lisa 5eme A
Mathilde de Flandre : Duchesse de Normandie puis Reine d’Angleterre (décédée en 1083) . Epouse du Duc Guillaume (1054) et fille de Baudouin V, comte de Flandre.
Guillaume le Conquérant : Duc de Normandie
(1035-1087) et Roi d’Angleterre (1066-1087) ,
mari de la reine Mathilde et fils du duc de
Normandie , Robert Ier.