Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives des années passées > Infos du collège > Actualités 2005-2006 > Maxime Leroux a rendu visite aux élèves de 4ème D > Maxime Leroux explique le métier de comédien aux 4ème. Le compte-rendu de (...)
Publié : 2 mars 2006

Maxime Leroux explique le métier de comédien aux 4ème. Le compte-rendu de Jean-Baptiste, de Clément et de Guillaume.

MAXIME LEROUX AU COLLEGE TEXCIER

Maxime Leroux, le célèbre acteur rouennais, est venu nous rendre visite le Mardi 8 Novembre.

Vêtu très simplement d’un jean et d’un tee-shirt, il est arrivé détendu et s’est assis confortablement sur une table en nous déclarant que, du temps où il était professeur, il avait toujours cette habitude.

Il nous a d’abord parlé du respect du public envers les comédiens pendant le spectacle. « Avant de rentrer en scène, il faut éteindre les portables et ne pas faire de bruit pendant la pièce, même si elle ne nous plaît pas ! » a-t-il expliqué.

Ensuite il nous a dit qu’il y avait de grandes inégalités dans les salaires. Un acteur peut gagner le salaire d’un an de l’un de nos professeurs en quelques jours de tournage, mais il peut rester aussi rester des mois ou des années au chômage...

Puis un élève a posé une question sur l’état d’esprit des comédiens avant d’entrer en scène. Notre invité a précisé que les comédiens doivent beaucoup se concentrer pour pouvoir intégrer entièrement le personnage interprété. Il nous a décrit quelques gestes répétitifs et impressionnants d’acteurs de sa troupe, notamment au moment de s’habiller. Ces rituels aident à s’identifier au personnage. Il faut que le public voie le personnage et pas le comédien, a-t-il répété, et cela demande beaucoup de travail.

Ensuite il a déclaré qu’il faut, bien évidemment, savoir son texte.
Pour apprendre son rôle, il nous a donné sa méthode ; il lit et relit un passage jusqu’à ce qu’il puisse le dire sans regarder la feuille. Il s’exerce ainsi tous les soirs, moment privilégié pour mémoriser, selon lui, et il en ajoute un peu plus à chaque fois.

Puis il nous a expliqué son nouveau travail très passionnant de metteur en scène. Il nous a décrit cette activité très particulière à laquelle tous les comédiens participent. Il nous a dit qu’il aimait que les acteurs se prennent en charge.

Hélas, c’était déjà l’heure de son départ ! Mais nous devions revoir Maxime Leroux le lendemain, à la représentation de sa pièce de théâtre « Violette sur la Terre ».

Cette rencontre nous a vraiment renseignés sur le monde du spectacle. Nous avons conclu que les métiers de metteur en scène et d’acteur sont très intéressants car ils offrent une grande diversité d’activités.

Jean-Baptiste T. Guillaume B. Clément B.