Publié : 20 octobre 2006

L’interview de Mme Thierry.

Lors d’une pause-récré, trois élèves interrogent Mme Thierry, nouvelle professeur d’Art Plastique du collège.

Question 1 : De quel établissement venez-vous ?

Je viens du collège Jean Giraudoux dans les hauts de Rouen.

Question 2 : Y étiez-vous professeur principal ? Et cette année dans notre collège l’êtes-vous ?

Non, je n’étais pas professeur principal dans mon ancien collège et cette année non plus.

Question 3 : Que pensez-vous du collège ?

Il me plait à priori, les élèves semblent vouloir travailler.

Question 4 : Avez-vous déjà envisagé un autre métier que celui de professeur ? Et pourquoi avoir choisir d’enseigner les Arts Plastiques ?

Oui, il y a quelques années durant la faculté je voulais devenir peintre, décoratrice d’ intérieur, car j’ai toujours été passionnée par l’art. Et en la matière d’Arts Plastiques pour la simple raison que c’est le seul domaine qui m’a toujours interessé car on en finit jamais d’apprendre et de plus, c’est l’un des rares domaines qui touche presque toutes les disciplines : littérature, sciences, mathématique, l’histoire etc...

Question 5 : Quelles impressions avez-vous sur vos classes ?

Elles sont bonnes, mais parfois bavardes.

Question 6 : Quels loisirs pratiquez-vous ?

Je fais de la peinture, j’aime bien lire des BD, j’aime également le cinéma, la natation et visiter les expositions d’art.

Question 7 : Trouvez-vous que les poèmes et les Arts Plastiques se ressemblent ?

Oui, je trouve que ça se ressemble beaucoup.

Question 8 : Quels changements remarquez-vous entre l’établissement d’où vous venez et notre collège ?

Ce sont tout deux, des univers différents.Les changements entre les deux établissements sont à l’image de leur situation géographique. En effet à Giraudoux il y a une pluralité d’Ethnies(ensemble de personne qui ont une même langue et une même culture) différentes, ce qui rendait l’enseignement de la discipline d’autant plus interessante.
Ici, les critères sociaux sont nouveaux pour moi et les élèves sont plus timides face à la discipline, ils n’osent pas, mais ils ne sont pas moins interessants. C’est différent. Je ne peux encore me prononcer car cela fait 1 mois seulement que je suis au collège.

Question 9 : Que pensez-vous du collège ?

Il est agréable.

Question 10 : Avez-vous un message à faire passer aux élèves du collège comme conclusion de notre interview ?

Je souhaite que chaque élève puisse s’épanouir dans ma matière tout comme j’ai plaisir à enseigner.

Nous vous remercions de nous avoir accordé un peu de votre temps.

Jérôme C., Tatiana D. et Lysa F. de 4ème A.