Vous êtes ici : Accueil > Collège au cinéma. > Archives > Mehdi a vu et aimé "Stand by me"
Publié : 23 janvier 2009

Mehdi a vu et aimé "Stand by me"

CRITIQUE du film "Stand by me

Le voyage vers l’adolescence.

-Impossible de parler de ce film sans dire que c’est une reprise de l’une des brillantes nouvelles du « grand » Stephen King. Ce film est tiré de l’œuvre « Le corps » du livre les différentes saisons.

-Et pour ce long –métrage, Rob Reiner n’a pas utilisé n’importe quelle musique, il a pris justement « Stand by me » l’hymne national du rock dans les sixties. Ce film nous replonge également dans le charme délicat des années 50, les années rock’n roll . On voit bien que le réalisateur a voulu montrer l’influence du rock dans ces années, en faisant quelque chose de remarquable, en passant une musique rock dès l’entrée de la bande d’Ace à l’écran.

-On est juste stupéfié de voir à quel point ce film décrit à la perfection le passage difficile de l’enfance à l’adolescence . Au début de ce long-métrage , on voit des enfants dans des situations compliquées mais ils restent insouciants. Et on pense que ce voyage les aide à oublier le quotidien Et on voit la passerelle au début du film, on ne doute pas que ce pont signifie le départ de leur aventure vers l’adolescence, un voyage initiatique.

- Aucun doute, dans ce film, le train sert de réveil, il fait avancer les enfants dès qu’ils s’arrêtent, il les pousse vers leur but final qui est en réalité la sortie de l’enfance.
-A la fin du film, on les voit passer devant un pont très significatif, car ce pont dit : « voilà vous êtes arrivés à destination, à l’âge adulte ».
-Le réalisateur filme souvent des plans d’ensemble pour montrer la solidarité et la force des enfants.

En conclusion, il est indéniable que ces quatre bambins quittent le village (l’enfance) pour le monde adulte et les épreuves qu’ils subissent vont justement les aider à grandir. Grâce à ce voyage, ils acquièrent une force nouvelle.

Je n’aurais qu’un seul mot pour décrire ce film ; un CHEF- D’ŒUVRE !!!

MEHDI