Vous êtes ici : Accueil > Collège au cinéma. > Marie a beaucoup apprécié "Persépolis", le film de Marjane Satrapi
Publié : 1er avril 2010

Marie a beaucoup apprécié "Persépolis", le film de Marjane Satrapi

Marjane Satrapi qui est née en 1969 en Iran, a décidé de réaliser grâce à l’aide de Vincent Paronnaud un film d’animation, Persepolis qui est son autobiographie.
Ce film a été réalisé en 2007 et il nous raconte la vie d’une jeune iranienne issue d’une famille communiste pendant la guerre Iran – Irak et sous le régime du chah. Le film est basé sur des analepses dans les souvenirs de Marjane. J’ai beaucoup aimé ce film je l’a trouvé très instructif et voici trois autres arguments.

J’ai tout d’abord apprécié ce film car il raconte des faits historiques que je ne connais pas et auxquels il ne me serait jamais venu a l’idée de m’intéresser. J’ai découvert la dure vie des gens et en particulier des femmes sous certains régimes politiques qui m’étaient inconnue jusqu’à présent. Ce film ma permis de mieux comprendre le contexte de la guerre Iran -Irak, que je connaissais mais dont j’ignorais les causes. Ce pays a une politique bien spéciale et un moment du film m’a particulièrement marquée à ce sujet. C’est le passage ou les parents de Marjane se font contrôler par les autorités et qu’il leurs suffit de les payer pour que leur domicile ne soit pas fouillé. Cela montre que l’état est très corruptible.

Même si ce film a d’une part un coté historique que j’ai apprécié, j’ai d’avantage aimé le fait que l’on raconte la vie d’une petite fille et par la suite d’une adolescente. Marjane qui grandit pendant la guerre et le régime du Chah, reste quand même une petite fille. Elle a juste une vie bien éloignée des autres petites filles de son âge. Elle est très curieuse et aussi très courageuse je trouve.
Surtout quand elle va voir son oncle en prison avant son exécution. Ce moment m’a beaucoup touchée. A partir du moment ou elle déménage à Vienne, sa vie change radicalement. Elles se cherche et comme toutes les jeunes filles du monde elle a des histoires d’amour difficiles. J’ai adoré cette partie du film.

Pour finir, ce film raconte la vie très difficile d’une petite fille. Mais je trouve que le sujet a été traité avec beaucoup de subtilité et de cœur, que ça soit dans les répliques ou dans l’importance apportée à chaque détail par Marjane. Elle rend un hommage mémorable à tous les membres de sa famille mais plus particulièrement à sa grand mère en rappelant ses méthodes dans le générique du film.

Pour conclure je dirais que ce film est très instructif et qu’il soulève la vie d’une famille communiste, qui se bat contre un régime politique trop strict tout en protégeant une enfant très jeune sans l’exclure de ce qui se passe dans le monde qui l’entoure.

MARIE RIOM