Publié : 27 avril 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

ce que croient savoir Manon et William

CHAPITRE I Le début l’enquête

Quand M. Basset fut retrouvé, il répétait sans cesse le code 599.5 CB 909. Nous découvrîmes que le code était une cote de livre car M. Basset est documentaliste. Quand nous trouvâmes ce livre appelé « les animaux marins », il y avait une lettre à la page du morse. Dans la lettre, une partie était codée. Nous en déduisîmes que le code était en morse. Grâce à celui-ci nous pûmes résoudre les deux premiers codes. Le premier code signifiait “RDV à Etretat sur les traces d’AL…trouvé le document prouvant sont existence “. Le deuxième signifiait “retrouve le primate gourmand“. Notre mission était donc d’aller à Etretat pour que M. Basset retrouve la mémoire et pour retrouver le document d’AL.

CHAPITRE II La découverte du parchemin

Nous sommes arrivés au collège le jeudi 18 mars et nous avons pris le car. Après une heure et demie de route, nous sommes allés à la plage d’Etretat. En observant autour de nous ; nous vîmes la majestueuse aiguille creuse se dresser devant nous. C’était agréable de se trouver ici, le vent dans le visage, le bruit de la mer qui s’écrase sue les galets et le chant des mouettes… le moment de rêverie que tout le monde s’est accordé avant de passer à l’action. Nous avons formé trois groupes pour démarrer l’enquête. Nous avons d’abord découvert le singe gourmand qui était indiqué dans la lettre de M. Basset. Puis nous avons découverts le bicorne qui nous donna un deuxième indice, ensuite nous découvrîmes un ancien hôpital. Et coup de théâtre, notre dernier indice un panneau avait été démonté ! Déçus nous sommes montés en haut de la falaise et nous avons découvert la grotte des demoiselles .Par la suite, nous sommes descendus sur la plage pour prendre notre repas. Mais grâce à certains souvenirs de m.Basset, nous avons découvert le parchemin en bas de la falaise. Il contenait le code du roman « L’aiguille Creuse ». Heureux d’avoir trouvé le trésor, nous continuâmes notre journée en visitant le Clos Lupin, l’ancienne maison de Maurice Leblanc. La visite était guidée par Arsène Lupin lui-même !

CHAPITRE III

Le coupable démasqué

Nous avons peut-être trouvé le trésor mais nous ne savons pas qui a assommé M. Basset, qui a voulu nous empêcher de trouver le trésor et pourquoi ! M.Basset avait de plus en plus de souvenir et les photos allaient nous aider à trouver le coupable. Une photo nous fit voir les professeurs de Français et Mme Dancel descendre sans M.Basset. L’enquête continue ! Les suspects sont donc, Mmes Chaumartin, Muto, Boudard et Dancel. Nous avons préparé une interview destinée à M.Basset, pour l’aider a retrouver la mémoire. Grâce aux souvenirs de M.Basset nous découvrîmes que c’était des femmes qui l’avaient assommé. Mais pourquoi auraient- elle fait ça ? Mme Muto avoue être complice des descendant d’Arsène Lupin. Elle nous implora de ne pas dévoiler au grand public le secret d’Arsène Lupin. Et nous avons accepté !