Publié : 31 octobre 2004

Le projet CDI 2004/2005

Le projet CDI

- Le CDI : un lieu-ressource

Le CDI est un lieu qui a pour vocation de proposer une palette la plus étendue possible de supports documentaires (livres, périodiques, CD-roms, audiovisuel, Internet ...) et de supports de lecture ( livres, périodiques...) pour répondre aux objectifs essentiels d’accès aux savoirs, d’autonomie progressive de l’élève, d’ouverture culturelle et de création de situations de lecture et d’écriture.
De plus, le CDI accueille un public divers : adolescents et adultes, lecteurs passionnés ou lecteurs en difficulté, « chercheurs » ou amateurs de lecture-plaisir.
Il faut donc que le fonds tienne compte des raisons très variées pour lesquelles on fréquente le CDI pour que ce lieu soit un véritable centre de ressources pour tous.
Il a fallu pendant plusieurs années rattraper un certain retard du fait de la création tardive de ce CDI. Il reste bien sûr quelques lacunes qu’il s’agit de combler et un renouvellement constant du fonds (comme par exemple dans le domaine de l’orientation scolaire) mais on peut envisager une nouvelle politique d’achat qui consacrera une partie du budget à des supports nouveaux pour le CDI (audiovisuel, vidéos et DVD, disques compacts, partitions....cf. chapitre consacré à ce sujet).
Il reste évident que la politique d’achat est au service de tous et continuera à tenir compte des suggestions faites par l’équipe éducative et des élèves et des projets des enseignants pourvu que ces derniers m’en fassent part suffisamment à l’avance.

- Actions de formation à la recherche documentaire

Si l’action en direction des sixièmes donne satisfaction grâce au nombre d’heures que l’on peut y consacrer, il existait, les années passées un manque de suivi pour les autres niveaux pour que l’on puisse élaborer une progression des apprentissages documentaires cohérente, logique et égale pour chaque élève.
Avec le projet Des IDD en cinquième, il existe une possibilité d’assurer une continuité dans la formation des élèves de 5ème. La difficulté étant d’assurer une même formation pour tous les élèves alors qu’ils ne suivront pas tous le même parcours et que tous les IDD auront lieu sur les mêmes créneaux horaires. Avec la disparition des Travaux croisés cette année et la pression des programmes en général (et en particulier en 3ème), il est de toute façon difficile de se fixer un programme cohérent et identique pour tous les élèves.
Il est alors nécessaire de saisir toutes les occasions pour proposer aux enseignants disciplinaires d’atteindre quelques objectifs en matière d’apprentissage documentaire en vue d’une autonomisation progressive de tous les élèves en fin de troisième. Les « Itinéraires de découverte » en classe de 5ème représentent une belle occasion ainsi que toutes les demandes ponctuelles des professeurs.
Le dialogue permanent est nécessaire et l’idée d’un référentiel qui suivrait l’élève de la 6ème à la 3ème permettrait seul la cohérence d’une progression forcément « décousue ».

- Nécessité de trouver d’autres formes de diffusion de l’information

La diffusion de l’information écrite pose un problème car il est difficile de toucher le public souhaité et d’être lu tant les informations écrites classiquement sur papier sont vite parcourues, voire ignorées, du fait de la surabondance de ces informations et, parfois, de la diversité des publics visés.
La création d’une page d’accueil située sur tous les ordinateurs du CDI, de la salle des professeurs (et, pourquoi pas du réseau) proposant l’ensemble de ces informations, fiches diverses, compte rendus de travaux d’élèves sous formes d’espaces différents semble être une alternative attractive pouvant s’avérer efficace. (voir « le CDI, lieu d’écriture » ).

- Apprentissage méthodologique pour les élèves de 6ème

Visite en début d’année dans le cadre des cours de français : Connaissance du centre, de ses ressources et de son fonctionnement interne.

Méthodologie afin d’exploiter au mieux le potentiel documentaire du CDI

- 8 séances de méthodologie menées sur les heures
d’études dirigées par demi-groupe au 1er trimestre
- Atelier de français par groupe de niveau . Durée : 6 heures.
Objet : Décomposer toutes les étapes d’une recherche documentaire ( Comprendre un sujet de recherche, choisir les documents adaptés, les retrouver, savoir définir des mots-clés, les utiliser dans un index, BCDI, en appréhender la nécessité pour Internet.)

Réinvestissement de tous ces savoirs et savoir faire dans des situations de recherche concrètes qu’il faudra définir avec les professeurs concernés en essayant de multiplier ces occasions dans de nombreuses matières.

Systématisation de l’utilisation de BCDI et d’Internet avec les élèves de cinquième et de quatrième. On peut penser que les élèves en sixième ayant été « sensibilisés » à la notion de mots-clés doivent absolument avoir des occasions de réutiliser et d’appliquer ce savoir-faire dans des situations concrètes. Elles peuvent être offertes par des demandes d’exposés ou panneaux faites par des professeurs dans le cadre de cours traditionnels et, surtout, dans celui, plus propice, des IDD.

L’utilisation de la salle informatique permet de mettre réellement les élèves en situation de recherche concrète. La recherche sur Internet ou BCDI avec des équations de recherche demande en effet une mise en situation pratique, ce qui n’était guère possible jusqu’à présent. Le CDI est en réseau avec la salle informatique.

- Orientation 5ème et 4ème

Connaissance des ressources du CDI en matière d’orientation (Documentation ONISEP : brochures , cédéroms, site Internet ; livres concernant ce sujet etc....)
La réflexion des élèves sur leur orientation est un des axes forts du projet d’établissement. Le travail commencé avec les enseignants porte ses fruits, de nombreux élèves venant seuls au CDI pour consulter la documentation. Il est donc nécessaire de continuer à faire ces séances de découvertes de la documentation ONISEP ainsi que la collecte d’informations concernant la découverte des métiers.

- Itinéraires de découvertes (5ème)

Association ponctuelle à tous les projets lorsque l’utilisation des ressources du Cdi est nécessaire. Ces occasions me permettront de faire des rappels théoriques et placer les élèves en situation d’application. Le fait de ne pas être impliqué dans un atelier de travaux croisés me permet d’être disponible pour tous et donc d’intervenir auprès de tous. La difficulté sera de répondre à toutes les demandes exprimées par les enseignants.

Les quatre « ateliers » proposés aux élèves sont :

- La route de la soie. Marco Polo.
- La Lumière. Le temps.
- Géomathiques. Graphiques, diagrammes.... à partir de données géographiques.
- Organisation d’un repas médiéval

- Recherche documentaire en Technologie autour du recyclage des déchets.

Projet qui permet de mettre les élèves de quatrième dans une situation de recherche complexe (avec équations de recherche). Les élèves apprennent à se servir de BCDI et Internet de façon plus sophistiquée. Notions de recherche avec plusieurs mots-clés, sélection de documents adaptés, notion de bibliographie.

- Dossier documentaire/3ème (technologie)

Projet de réalisation d’un dossier documentaire avec les élèves de troisième en technologie. Projet global qui permettrait de « réviser » tous les acquis en matière de recherche documentaires et de prise d’informations tout en apprenant à le présenter d’une façon organisée, cohérente, non répétitive et en respectant les normes (sommaire, bibliographie...)

- Actions en faveur de la lecture/ Écriture

Une des heures de méthodologie 6ème est consacrée au plaisir de la lecture à partir de la question « Comment choisir un livre de fiction en étant pratiquement sûr de passer un moment agréable ? »

- Club journal :

Après une année de « mise en sommeil », Branchés sur Texcier, le journal du collège sera à nouveau proposé sous forme de club. La difficulté étant de fidéliser une équipe de rédaction.
L’ambition de ce journal reste de devenir un écho de ce qui se passe dans la vie du collège et de devenir le média d’activités réalisées dans le cadre des enseignements, ceci même si le cadre d’un club a montré ses limites par le passé.
Réalisation de critiques de livres de littérature jeunesse. Collection d’avis critiques consultables par tous. Comme pour le journal du collège, l’ambition est d’utiliser l’outil informatique comme moyen attractif pour favoriser l’écriture et la lecture et donc l’échange et la diffusion d’informations. La création d’une page d’accueil du CDI, en Intranet, présente sur le bureau de chaque ordinateur paraît à cet égard très intéressante et pourrait être une solution aux problèmes de diffusion de l’information par l’écrit ordinaire.

Le CDI, lieu d’écriture

La création d’une page d’accueil se fera dans le cadre d’un club proposé aux élèves volontaires pendant « l’heure du midi », dans ce cadre seront proposés la rédaction d’un journal électronique (agenda, actualités, articles sur des sujets comme l’orientation scolaire, des conseils, des interviews...), de critiques de livres. Cet espace proposera également aux enseignants de diffuser des écrits réalisés en cours.
Le CDI, reste un lieu d’écriture avec son équipement informatique et ses traitements de textes qui présentent un attrait pour les élèves. Les exigences par rapport au style et à la présentation impose que l’écrit soit destiné à la communication d’informations (journal scolaire, panneaux, exposés...)

- Bilan et analyse des besoins

Projet pédagogique : axes majeurs

Continuer à agrandir et « rajeunir » le fonds documentaire comme le fonds de fictions avec pour souci de compléter les collections entamées, de combler les « trous » et d’éliminer les livres peu adaptés ou hors d’usage (désherbage).
Continuer les collections consacrées à l’orientation scolaire.
Consacrer une partie du budget à investir dans de nouveaux supports qui manquent au CDI pour l’instant.
Constitution sur plusieurs années d’un fonds audiovisuel (Vidéocassettes mais surtout DVD achetés avec les droits appropriés) selon trois priorités :
Proposer des films, adaptations d’œuvres littéraires ou non et des documentai -res qui accompagneront les programmes disciplinaires.
Proposer un panorama assez complet des œuvres-clés de l’histoire du cinéma mondial.
Proposer des films documentaires ou des films de fiction qui seront exploités pour l’analyse d’image et pour illustrer les innovations en matière d’écriture cinématographique.
Continuer l’acquisition d’un fonds consacré à la musique en partenariat avec le professeur de musique (CD, CD-Roms, partitions ...)

Politique d’achat : grands axes
Continuer à agrandir et « rajeunir » le fonds documentaire comme le fonds de fictions avec pour souci de compléter les collections entamées, de combler les « trous » et d’éliminer les livres peu adaptés ou hors d’usage (désherbage).
Continuer les collections consacrées à l’orientation scolaire.
Consacrer une partie du budget à investir dans de nouveaux supports qui manquent au CDI pour l’instant.
Constitution sur plusieurs années d’un fonds audiovisuel (Vidéocassettes mais surtout DVD achetés avec les droits appropriés) selon trois priorités :
Proposer des films, adaptations d’œuvres littéraires ou non et des documentai -res qui accompagneront les programmes disciplinaires.
Proposer un panorama assez complet des œuvres-clés de l’histoire du cinéma mondial.
Proposer des films documentaires ou des films de fiction qui seront exploités pour l’analyse d’image et pour illustrer les innovations en matière d’écriture cinématographique.
Continuer l’acquisition d’un fonds consacré à la musique en partenariat avec le professeur de musique (CD, CD-Roms, partitions ...)