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Publié : 17 novembre 2010
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Présentation de la classe des ULIS

Différents mais égaux, égalité de droits et discrimination

Questions aux élèves de l’ULIS 1 et à leur professeur Madame BERTE. Samuel et Valentin :
Que veulent dire les lettres ULIS ?

ULIS veut dire Unité Localisée d’Inclusion scolaire. Jusqu’à l’an dernier on parlait d’UPI (Unité Pédagogique d’Intégration). Le terme inclusion sous-entend que certains élèves d’ULIS pourront être intégrés dans d’autres unités-classes.

A quoi servent les ULIS ?

Les ULIS servent aux élèves ayant un handicap. Dans cette ULIS le handicap se traduit par des difficultés à comprendre, lire, écrire…

Quentin , Allison et Léo P. :
Quel type d’handicap ont-ils ?

Dans les ULIS du collège, les élèves sont atteints de handicap mental ou troubles psychologiques et neurologiques.

Y-a-t-il d’autres types d’ULIS ?

Oui, il ya des ULIS recevant des élèves atteints d’autres types de handicap : l’autisme, la déficience visuelle, la déficience auditive, la trisomie, TSL (Troubles spécifiques du langage).

Océane et Léo D. :
Qui a crée les ULIS ?

Ce sont les inspections académiques sur les directives du ministre de l’Education nationale.


Qui sont les professeurs des ULIS ? Y-a-t-il des diplômes particuliers pour pouvoir enseigner en ULIS ?

Les professeurs des ULIS sont des professeurs des écoles qui se sont spécialisés. Chaque professeur d’ULIS doit avoir le CAPA-SH, ce qui veut dire certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Pour enseigner dans l’ULIS de ce collège il faut avoir le CAPA-SH option D, ce qui permet de travailler auprès des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques et intellectuels.

Y a-t-il une équipe pédagogique particulière autour des ULIS ?

En plus de leur professeur habituel, il y a une assistante de vie scolaire qui les aide. Elle partage ses heures de travail entre les deux ULIS. Des professeurs du collège leur donnent des cours d’anglais, d’histoire-géographie… Certains élèves voient aussi leur orthophoniste ou psychomotricienne dans l’établissement.

Camille, Lucie, Thomas et Vicky :
Comment se sentent les élèves des ULIS dans l’établissement ?

Les élèves d’ULIS se sentent bien au collège Texcier et y sont bien intégrés.

Comment fonctionne une ULIS ? Comment travaillent les élèves ?

Dans une ULIS, les élèves travaillent beaucoup en groupe, mais aussi tout seul. Ils ont 22 heures de cours par semaine. Ils font des mathématiques, de l’anglais, des sciences, travaillent les notions d’espace et de temps. Mais ils font beaucoup de lecture et d’écriture. Ils travaillent toujours à leur rythme.

Quel a été leur parcours scolaire avant d’arriver en ULIS ?

Ces élèves viennent de différentes structures : CM2, CLIS, collège.

Ont-ils des examens à la fin de leur passage au collège ?

Ils ne passeront pas le Brevet comme les élèves de 3ème, mais certains pourront s’inscrire au CFG (Certificat de Formation Générale).

Harmonie et Lola :
Quelle orientation peuvent-ils avoir au sortir du collège ?

Après le collège, les élèves peuvent, par exemple, rejoindre une ULIS dans un lycée ou un établissement spécialisé.
Ont-ils des problèmes de comportement dans l’établissement ?
Comme chez les autres élèves il y a des chamailleries, parfois des gros mots qui peuvent provoquer des bagarres.

Mais ont-ils des problèmes avec les autres élèves du collège ?

Très souvent les enfants d’ULIS sont ensemble lors des récréations. Certains se font des amis en dehors des ULIS, mais d’autres se font insulter ou sont l’objet de moqueries… Bref, il y a des hauts et des bas.

Florian et Alexandre :
Depuis quand cette section a-telle été crée ? En France ? Au collège ?

En France, la première ULIS a été crée en, 1995. En 1998, la première classe d’ULIS a été crée au collège Texcier, la deuxième un an plus tard.

A quel âge les élèves entrent-ils dans une ULIS ?

Comme tout collégien, les élèves d’ULIS entrent à 11 ans au collège.

Andréa, Jade, Lucas et Adèle :
Y a-t-il des ULIS dans tous les collèges ?

Seuls quelques collèges ou Lycées hébergent des ULIS. Chaque établissement est spécialisé dans un type de handicap : mental, auditif….

Où a été créée la première ULIS ?

Malgré mes recherches, je n’ai pas su où avait été crée la première ULIS.

Marine L. et Charles
Combien y-a-t-il de classe d’ULIS par collège ?

Normalement, il n’y a qu’une classe d’ULIS par établissement . Le collège Texcier fait exception puisqu’il en compte deux.

Combien y-a-t-il d’élèves par classe ?
En moyenne il y a dix élèves par classe, mais parfois on peut en prendre plus.

Fiona et Manon :
Pourquoi l’intégration dans un collège ?

C’est simplement une question d’âge, puisque les ULIS entrent à 11 ans dans le collège, ils ont donc le même âge que les autres élèves. Cela permet d’établir des passerelles avec les autres classes.

Pourquoi sont-ils tous ensemble ?

Ils sont tous ensemble, car ils ne peuvent pas suivre le rythme de vos cours. Mais ponctuellement ils peuvent être intégrés dans un cours avec une classe classique, comme en arts plastiques, en EPS ou en Anglais.

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