Vous êtes ici : Accueil > La lecture au CDI > Liste de romans épistolaires pour les élèves de Mme Boudard
Publié : 23 novembre 2010

Liste de romans épistolaires pour les élèves de Mme Boudard

Liste des romans épistolaires conseillés par Mme Boudard -  PDF - 484.8 ko"
Liste des romans épistolaires conseillés par Mme Boudard

Séquence n°2 – La lettre dans tous ses états
Lectures personnelles

Pour prolonger le travail effectué en cours et approfondir votre connaissance du genre épistolaire, vous devrez lire un livre au choix parmi la liste suivante.

Si tu veux être mon amie, Galit Fink et Mervet Akram Sha’ban (Gallimard, coll. « Folio Junior ») Histoire Vraie
De 1988 à 1991, alors que l’Intifada fait rage, deux jeunes filles, Mervet, une Palestinienne âgée de treize ans, et Galit, une Israélienne âgée de douze ans, échangent une correspondance à l’initiative d’un journaliste. Elles se racontent leur vie, leurs soucis et leurs espoirs. Mais peuvent-elles devenir amies alors qu’autour d’elles deux peuples se déchirent et se battent ?

Papa-Longues-Jambes, Jean Webster
(Gallimard, coll. « Folio Junior »)
Jerusha Abbott vit dans un orphelinat, le foyer John Grier. La directrice, Mrs Lippett, convoque un jour la jeune fille pour lui expliquer qu’un bienfaiteur anonyme a décidé de payer ses études à l’université. En échange, Jerusha doit écrire à celui-ci une fois par mois, sans attendre la moindre réponse.
Lettres à une disparue, Véronique Massenot
(Le Livre de Poche Jeunesse)
Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure sa fille Paloma, portée disparue. Puis, un jour, la dictature est renversée. Melina entame alors des recherches pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille. À travers les lettres qu’elle écrit à Paloma, Melina tente de restaurer le lien brisé entre elle et sa fille disparue.
De Sacha @ Macha, Rachel Hausfater-Douieb et Yaël Hassan (Flammarion, coll. « Castor Poche »)
« Il y a quelqu’un ? » Derrière son ordinateur, Sacha envoie des e-mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu’au jour où Macha répond. C’est le début d’une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences. Peu à peu, les deux inconnus nouent une véritable amitié.

Lettres de l’intérieur, John Marsden (École des loisirs, coll. « Médium »)

Mandy répond à la petite annonce de Tracey pour entamer une correspondance. Aux deux bouts de l’Australie, les filles nouent peu à peu une amitié, se confient l’une à l’autre. Mais les lettres vont bientôt dévoiler des incohérences dans les révélations de Tracey. Mandy sent que Tracey est en détresse, mais pour l’aider et la soutenir, il lui faut connaître la vérité…

Je t’attends, Françoise Grard, Thierry Lefèvre
(Flammarion, coll. « Tribal »)
Léa, après le drame qui a bouleversé sa vie, quitte le lycée pour vivre chez son père qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle correspond avec son ami Léo : peu à peu elle réapprend à faire confiance aux adultes et à la vie.

Lettres à sa fille, Calamity Jane (Rivages) Histoire Vraie
Durant vingt-cinq ans, Calamity Jane écrit des lettres à sa fille, qu’elle a confiée dès sa naissance à Jim et Helen O’Neil dans l’espoir de lui offrir ainsi une vie stable. Elle lui raconte sa vie d’aventurière, entre Indiens, diligences et bagarres de saloon, mais aussi sa vie de femme avec ses amours et ses regrets. Ces lettres, écrites dans un album, ne parviendront à leur destinataire que dix ans après la mort de Calamity Jane.
Journal, Anne Frank (Le Livre de Poche) Histoire Vraie
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Anne Frank, âgée de treize ans, vit avec sa famille cachée dans un espace réduit pour échapper à la Gestapo. Elle tient son journal sous forme de lettres entre le 14 juin 1942 et le 1er août 1944.
Moi, Delphine, 13 ans…, Brigitte Peskine (Pocket Junior)
Pas facile, la vie, pour Delphine. Elle vient d’être placée dans un village d’enfants par décision de justice. Tout est lourd à supporter : le souvenir des coups et de l’alcoolisme de ses parents ; l’incompréhension des élèves au collège... Ses lettres à Audrey sont comme des bouteilles à la mer. Grâce à elles, et à sa nouvelle vie, Delphine refait surface…

Aurélien Malte, Jean-François Chabas (Le Livre de Poche)
En prison depuis treize ans, Aurélien Malte écrit à Anne, sa visiteuse, des lettres qu’il ne lui enverra pas. Il lui raconte la violence, l’enfermement, et aussi la rédemption par la culture et par l’amour qu’elle lui inspire.

Reste avec moi, Christian de Montella (Poche)
Gabriel écrit à sa cousine. Il lui raconte son été, son travail comme saisonnier à la cueillette des abricots : l’ambiance, l’effort, la camaraderie avec les autres ouvriers, espagnols. Au fil de l’été et des apparitions énigmatiques d’une étrange jeune fille, il découvre un secret et en dévoile un autre, le sien. Le fin mot de l’histoire de Gabriel, on ne l’apprendra que dans les dernières pages de ce roman très émouvant.

Le Journal de Zlata, Zlata Filipovic Histoire Vraie
(Pocket Jeunesse)
Zlata, une jeune fille de treize ans, habite à Sarajevo en Bosnie. Le conflit éclate entre les Serbes et les Bosniaques. Zlata écrit dans un agenda son journal intime, sous forme de lettres adressées à « Mimmy » (nom qu’elle a donné à son journal). Une journaliste française rapportera l’agenda en octobre 1993 pour le faire publier.

Signé Parpot, Alain Monnier (Pocket)

• Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l’installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d’affection. D’une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d’action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique. Inspirée de quelques lettres réelles, cette courte nouvelle publiée en 1938 par une "mère au foyer" américaine surprend.

Oscar et la dame en rose, E.E Schmitt

L’enfant d’Hiroshima, Hatano Histoire Vraie

Lecture cursive

Pour rendre compte de votre lecture personnelle, vous devrez réaliser un dépliant publicitaire :
sur la page 1, vous indiquerez le titre du livre choisi, le nom de l’auteur, et une illustration de votre choix en rapport avec le contenu du livre ;
sur la page 2, vous rédigerez un résumé du livre ;
sur la page 3, vous recopierez un passage du livre qui vous semblera représentatif du livre et vous expliquerez pourquoi vous l’avez choisi ;
sur la page 4, vous exprimerez votre avis sur le livre de façon à convaincre vos camarades.
Vous pouvez utiliser le format et le type de feuilles que vous souhaitez. Vous pouvez choisir de réaliser votre travail à la main ou à l’ordinateur si vous en avez la possibilité. Soyez créatifs ! Une partie de la note s’attachera à la beauté de votre travail.

Lecture cursive

Pour rendre compte de votre lecture personnelle, vous devrez réaliser un dépliant publicitaire :
sur la page 1, vous indiquerez le titre du livre choisi, le nom de l’auteur, et une illustration de votre choix en rapport avec le contenu du livre ;
sur la page 2, vous rédigerez un résumé du livre ;
sur la page 3, vous recopierez un passage du livre qui vous semblera représentatif du livre et vous expliquerez pourquoi vous l’avez choisi ;
sur la page 4, vous exprimerez votre avis sur le livre de façon à convaincre vos camarades.
Vous pouvez utiliser le format et le type de feuilles que vous souhaitez. Vous pouvez choisir de réaliser votre travail à la main ou à l’ordinateur si vous en avez la possibilité. Soyez créatifs ! Une partie de la note s’attachera à la beauté de votre travail.

Lecture cursive

Pour rendre compte de votre lecture personnelle, vous devrez réaliser un dépliant publicitaire :
sur la page 1, vous indiquerez le titre du livre choisi, le nom de l’auteur, et une illustration de votre choix en rapport avec le contenu du livre ;
sur la page 2, vous rédigerez un résumé du livre ;
sur la page 3, vous recopierez un passage du livre qui vous semblera représentatif du livre et vous expliquerez pourquoi vous l’avez choisi ;
sur la page 4, vous exprimerez votre avis sur le livre de façon à convaincre vos camarades.
Vous pouvez utiliser le format et le type de feuilles que vous souhaitez. Vous pouvez choisir de réaliser votre travail à la main ou à l’ordinateur si vous en avez la possibilité. Soyez créatifs ! Une partie de la note s’attachera à la beauté de votre travail.