Vous êtes ici : Accueil > Travaux d’élèves > Latin > Les latinistes en visite à Briga
Publié : 13 mai 2014

Les latinistes en visite à Briga

Lundi 12 mai, les latinistes du collège Branly et notre classe de Texcier sommes allés visiter le site archéologique du Bois l’Abbé, à Eu. Le matin, nous avons écouté un archéologue qui nous a raconté l’histoire du site en nous montrant les différents vestiges.

Une vue d’ensemble du site : au premier plan le temple.

Il y avait une basilique, un centre cultuel, des villas, des maisons, un théâtre, des thermes et une reconstitution d’un vieux four de potier. L’après-midi, nous avons écouté un archéologue qui nous a expliqué ce qu’on pouvait trouver comme "mobilier" en faisant des fouilles (céramiques, ossements d’animaux, tuiles, pièces, statuettes...). Ensuite, nous avons fouillé. Nous avions une truelle pour gratter la terre, une pelle pour la ramasser, une balayette et un seau.

les élèves sont passés aux travaux pratiques

Nous avons trouvé des morceaux de céramique, des os d’animaux, des coquilles d’huîtres et une pièce en bronze.

Quelques exemples des trouvailles archéologiques.
Voir en ligne : la page consacrée au site archéologique