Notre-Dame de Paris

 

"A boire !répéta Quasimodo pantelant...Une jeune fille bizarrement vêtue sortit de la foule..."(Notre Dame de Paris)

(Tableau d' O.Merson)

 

Victor Hugo (1802-1885)

Victor Hugo est un écrivain et un républicain. Il est enterré au Panthéon.Son œuvre romanesque s'inspire de de son observation de la société, de son amour pour Paris, dont il admirait les Monuments et déplorait le mauvais état, de son désir de voir le peuple sortir de la misère et conquérir le droit à une vie décente, à l'instruction, à la dignité.

Quelques-uns de ses principaux romans :

Notre-Dame de Paris 1831

Dans ses romans, Hugo utilise un style flamboyant, avec de longues phrases, en multipliant les images et les comparaisons.

Notre-Dame de Paris

Résumé du roman

Paris, 1482. Frollo, l'archidiacre de Notre-Dame désire Esmeralda, la jeune et très belle bohémienne. Il ordonne à Quasimodo, le hideux sonneur de cloches de s'emparer d'elle. Elle est sauvée par le capitaine Phoebus, dont elle s'éprend. Frollo poignarde Phoebus et laisse accuser Esmeralda. Quasimodo entraîne la jeune fille dans la cathédrale pour lui offrir un asile. Inquiets de sa disparition, les truands, compagnons d'Esmeralda, attaquent Notre-Dame pour libérer la jeune fille. Ils sont repoussés par Quasimodo. Frollo assiste à la pendaison d'Esmeralda, mais Quasimodo, secrètement amoureux, va la venger... Victor Hugo a écrit Notre-Dame de Paris dix ans après la mort de sa mère. Pour lui, c'est une histoire d'amour entre Quasimodo, le personnage hideux et la sublime Esmeralda.

Victor Hugo en 1831

"Il y a quelques années, en visitant, ou pour mieux dire, en furetant dans Notre-Dame, l'auteur de ce livre trouva, dans un recoin obscur de l'une des tours, ce mot gravé à la main sur le mur : ANAGKE, mot grec qui signifie FATALITÉ".

Victor Hugo prend le temps au livre III, de s'arrêter sur le personnage central du livre : Notre-Dame de Paris. Il présente la cathédrale puis essaie de reconstituer l'église telle qu'elle était au Moyen-Age.

Les personnages de Notre-Dame de Paris .

Phoebus : personnage du roman (et du film) de Notre-Dame de Paris. Phoebus est un chevalier, amoureux d'Emeralda et aimé d'elle.

Pierre Gringoire : Gringoire est animateur de la troupe des enfants sans souci. Auteur de nombreuses soties. Il mit sa verve au service de Louis XII en lutte contre le pape Jules II dans des poèmes Satiriques.

Esmeralda : Elle a été enlevée à sa mère, la Sachette, par des bohémiens. Son origine est donc inconnue pour le public, qui la voit, au début du roman, danser avec la grâce merveilleuse de ses seize ans, accompagnée de sa chèvre Djali, qui fait des tours savants. Elle paraît elle-même une bohémienne, mais sa grâce et sa beauté enthousiasment les badauds accourus pour la voir sur la place de Grève.

Frollo : Prêtre, il est l'intellectuel du roman. Hugo lui a attribué la psychologie particulière à cet état : une énorme puissance de travail, une jeunesse studieuse, solitaire et grave, le refoulement des instincts naturels.

Quasimodo : C'est une sorte de monstre au point de vue physique : il est sourd et contrefait. Recueilli et élevé par le prêtre Claude Frollo, il vit dans la cathédrale et ne connaît qu'elle. Sa hideur le fait élire pape des fous, lors d'un concours de grimaces,mais son ancien protecteur lui arrache ses insignes ecclésiastiques déshonorés par la cérémonie populaire qui fête son élection, et Quasimodo le suit, en chien obéissant. Dévoué à Claude Frollo, il aide celui-ci dans sa tentative d'enlèvement de la Esmeralda. Arrêté, il subit une parodie de justice et est condamné au pilori. Seule, la Esmeralda a pitié de lui et lui donne à boire. Quand celle-ci est condamnée pour un crime dont elle est innocente, il l'enlève et, la portant à l'intérieur de la cathédrale, il l'arrache aux mains de la justice et de la police. C'est le personnage principal de ce roman.

Notre opinion personnelle: Nous avons eu la chance de voir l'adaptation de ce roman en dessins animés et en film. Nous avons bien aimé l'histoire à la fois humoristique et émouvante. Il ne reste qu'à lire le livre !

 

Auteurs de cette page:

Leclerc
Testu
4èmeC


Retour Accueil Hugo


page précédente


page suivante