MARIUS

 

Marius et Cosette

INTRODUCTION

I/ LA VIE DE MARIUS DANS LE ROMAN

II/ JEUNE HOMME DE BONNE FAMILLE et ROMANTIQUE

CONCLUSION

 

 

 

INTRODUCTION :

Victor Hugo est le créateur de tous les personnages, et donc de Marius que nous avons choisi d'étudier car il présente une certaine ressemblance avec Victor Hugo, jeune.

I / LA VIE DE MARIUS DANS LE ROMAN:

Marius Pontmercy est un jeune homme issu d'une famille riche. Il vit chez son grand-père, M.Gillenormand, qui habite rue Servandoni et qui est royaliste. Marius a perdu sa mère, et son père, le colonel de l'armée napoléonienne vaincue à Waterloo est resté Bonapartiste, ce qui explique la séparation entre Marius et son père.

- LES ACTIONS PRINCIPALES DE MARIUS DANS LE ROMAN :

Marius se fâche avec son grand-père, qu'il quitte pour chercher son père. Il commence ses études de droit à Paris où il vit seul et pauvre. Il fait aussi la connaissance d'Eponine, la fille Thénardier dont il est le voisin à la masure Gorbeau ; c'est là qu'il découvre que Thénardier et Jondrette sont la même personne, le même escroc. Il aide Javert à les faire arrêter. Marius fait la connaissance d'une jeune fille, Cosette, qu'il rencontre souvent au jardin du Luxembourg et qui vit avec Jean Valjean rue Plumet. Il se réconcilie avec son grand-père. Le 5 Juin 1832, rue Saint Denis, Marius dirige la barricade avec les autres étudiants . Marius utilise Eponine, amoureuse de lui, pour envoyer des lettres à Cosette et la considère comme une amie, une confidente. Après la barricade, Marius se réconcilie avec son grand-père à qui il dit qu'il va épouser Cosette, ce qu'il fait peu de temps après.

- SON CARACTÈRE ET SON ATTITUDE :

Marius est un jeune homme courageux, brave et attentif quand ses amis proposent des idées de survie et de combat lors de la barricade. Il fait aussi preuve d'intelligence et de sûreté à ce même moment.



 II/ ROMANTIQUE et DE BONNE FAMILLE

Marius naît dans une famille riche. Il vit chez son grand-père, M. Gillenormand, qu'il quitte pour aller à Paris faire des études de droit. C'est à ce moment qu'il devient pauvre car il se fâche avec son grand-père et refuse alors l'argent que celui-ci veut lui donner. Il a une situation sociale beaucoup plus confortable, lorsqu'il se réconcilie avec le vieux M. Gillenormand, après son mariage avec Cosette. L'histoire d'amour de Marius et de Cosette ressemble à l'histoire de HUGO au même âge avec Adèle Foucher.

LA RESSEMBLANCE ENTRE HUGO, MARIUS ET JEAN VALJEAN.

Marius et Hugo se ressemblent. Marius fait penser à Hugo jeune : partagé entre son admiration pour les soldats de l'Empire, Napoléon et les idées royalistes, Hugo choisira aussi les idées républicaines qui sont celles de Marius. Comme Hugo pour Adèle Foucher, Marius vivra une longue passion romantique avant de pouvoir épouser celle qu'il aime. Jean Valjean , et surtout M. Madeleine, font penser à Hugo plus âgé.



CONCLUSION

Notre personnage est amoureux de Cosette, il est "Misérable" lorsqu'il connaît la pauvreté, il ne le reste pas car il se réconcilie avec son grand-père, il revient à sa famille et à sa classe d'origine.

 

BIBLIOGRAPHIE:

 

AUTEURS DE CETTE PAGE:

Céline B.
Alexandra R.
4ème C.

Retour Accueil Hugo

Page précédente

Page suivante