Publié : 23 décembre 2004
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nicostratos

Nicostratos

- Auteur : BOISSET, Eric
- Editeur : Magnard
- Collection : Grand Format
- Genre : roman psychologique
- Date de parution : 24/03/2003
- Cote : R.BOI n

- Résumé :
"Yannis vit seul avec son père, pêcheur au bord de la mer Ionienne. Celui-ci est devenu très renfermé à la mort de sa femme, et les rapports entre le père et le fils sont distants. Yannis adopte un oisillon inconnu, qu’il nomme Nicostratos, et l’élève en cachette. Mais l’oiseau grandit de plus en plus, Yannis découvre que c’est un pélican blanc et il ne peut plus le garder chez lui. Cette séparation est un déchirement, même si Yannis continue à voir l’oiseau. De plus, le pélican, mi domestique mi sauvage, a des réactions surprenantes qui mettent en danger les autres mais aussi lui-même."

- Analyse :
"Au cœur de paysages magnifiques que l’auteur sait si bien évoquer, la vie peut aussi parfois être difficile. En effet nous découvrons la vie de ce pêcheur grec désespéré par la mort de sa femme et qui vit comme un reclus. Les rapports entre Yannis et son père sont intéressants, on perçoit bien le manque de communication qui enferme chacun dans sa douleur. L’amitié entre le jeune garçon et le pélican, axe central du récit, est ce qui va permettre à Yannis de grandir. Un très beau roman qui mêle aventure, psychologie et beauté des paysages."

Bouqu’en stock


5 Messages

  • > Nicostratos

    Mars 2005, par Léonore M 5eA

    J’ai adoré ce livre ! Il est bien écrit ; sans être trop difficile. L’histoire est intéressante et captivante. On rentre bien dans la peau du personnage principal qui a notre âge, (c’est agréable car l’histoire devient plus captivante), et on ressent ses sentiments. C’était également très émouvant à la fin quand l’oiseau est sauvé et qu’il se réconcilie avec son père. Les descriptions sont superbes.

    ma note : 9,75/10

  • >Nicostratos

    Avril 2005, par Erwann L. 5éme A

    C’est l’histoire d’un oiseau et d’un enfant qui se lient par amitié car l’enfant, Yannis, n’a pas d’amis et son père ne lui parle pas car il est triste ( sa femme est morte ). Mais ce qui est bien, c’est que, à la fin, le père de Yannis lui reparle car il a soigné le pélican, Nicostratos, parcequ’il savait que Yannis y tenait.

    Je n’ai pas trop aimé car il y a un peu trop de descriptions mais sinon, c’est bien. J’ai bien aimé quand Yannis trouve un copain, Périclés

    Note : 4.5/10

  • > Nicostratos

    Avril 2005, par pauline R 5émeA

    J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est trés captivante et émouvante. Il n’est pas trop difficile a comprendre. Les paysages semblent magnifiques. Parmi les personnages, il y a du froid entre le père et le fils Yannis. Le père de Yannis est trés froid depuis que sa femme est décèdée alors que Yannis a besoin de réconfort et d’amour.

    A la fin de l’histoire, ils se donnent enfin de l’amour entre eux.

    Note 6.5/10

  • > Nicostratos

    Avril 2005, par Norma-jean F. 5éme A

    Je n’ai pas beaucoup aimé ce livre parce que je trouve que l’histoire est longue. Mais j’ai bien aimé le rôle de Yannis parce qu’il est généreux, il aime les animaux et s’en ocupe, les soigne. Au début, Yannis n’est pas proche de son père, il ne sont pas très proches. Et à la fin , il deviennent un peu plus proches quand son père sauve Nicostratos.

    note:5/10

  • > Nicostratos

    Avril 2005, par Amandine F. 5ème A

    L’histoire est très bien écrite, il y a beaucoup de descriptions, les citronniers, la mer, on se croirait vraiment en Grèce. Les relations entre Yannis et son père sont plutôt tendues depuis que la mère est morte. Grâce à Nicostratos, un magnifique pélican blanc, cette relation redevient comme celle d’un père et d’un fils. L’amour que porte Yannis pour son oiseau est magnifique. La fin est mieux car Yannis se fait un ami, donc il y a plus de dialogue. C’est un super livre.

    Note:8.5/10