Publié : 23 décembre 2004
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vol, envol

Vol, envol

- Auteur : FETH, Monika (Traduit de l’allemand par FRIOT Bernard)
- Editeur : Thierry Magnier
- Genre : fait de société
- Date de parution : 29/01/2004
- Cote : R.FET v

- Résumé :
"Dans la famille de Dole, tout le monde a le même métier depuis plusieurs générations : pickpocket. Des codes d’honneur très personnels leur permettent d’exercer ce métier en toute bonne conscience. Freddie, l’aîné de la famille, déclenche la colère de son père en déclarant ne plus vouloir de cette vie de hors-la-loi. Il veut devenir coiffeur. Son père le chasse de la maison. Dole est tiraillée entre son devoir envers le clan et l’exemple de son frère qu’elle admire."

- Analyse :
"Un excellent exemple de conflit familial où l’un des enfants s’oppose à la "tradition". Chaque camp s’enferme dans sa logique et nos bons principes sont remis en cause d’une façon très agréablement subversive. Un texte drôle, aux chapitres courts, aux personnages forts servis par des situations inattendues et paradoxales."

Bouqu’en stock


3 Messages

  • > Vol, envol

    Mars 2005, par Charlène L.5eA

    Ce livre est très intéressant, il nous montre comment les pickpockets font leurs coups, comment ils se comportent. Dole et Freddy sont contre le fait de voler. Freddy s’en rend compte plus tôt que sa soeur et essaie de la raisonner mais celui ci n’y arrive pas. Jonas qui a persuadé Dole sans le vouloir, comme il n’était pas au courant de ce qui se passait dans la famille de Dole.
    Le titre de "Vol, envol", Signifie que Freddy et Dole volent les gens, mais aussi que Freddy et Dole prennent leur envol, car ils ne veulent plus voler.

    Note : 9/10

  • > Vol, envol

    Mars 2005, par Léonore M 5eA

    J’ai bien aimé ce livre car on rentre bien dans la peau du personnage principale qui a notre âge.

    Le titre est bien choisi : elle vole puis elle arrête ; elle prend son envol.
    J’ai aussi aimé car il y a une histoire d’amour et que j’aime bien ce genre d’histoire.Le thème des pickpokets et intéressant car les histoires sur ce sujet son rares.

    ma note : 7.5/10

  • > Vol, envol

    Avril 2005, par Marie-Charlotte P. 5ème A

    J’ai aimé mais le début est trop long, l’histoire a du mal à commencer, la description des personnages est longue, c’est ennuyeux ! Quand Jonas, le garçon dont Dole va tomber amoureuse, arrive, l’histoire est géniale. Il y a du suspense, on n’a pas envie d’arrêter le livre car on aimerait savoir si Dole va choisir sa famille ou Jonas !

    Note : 7.5/10.