Étape 1 : S’interroger sur la consigne.
Que me demande exactement le professeur ?
Quel est le sujet principal ?
Sous quel angle étudie t’on le sujet ?
Sous quel forme doit-on rendre le travail ?
Étape 2 : S’interroger sur le sujet.
Est-ce que je comprends bien tous les mots ?
Pour vérifier, puis-je les expliquer, les définir ?
Étape 3 : Réflechir à ce que l’on sait déjà sur le sujet.
Je peux noter sur un papier ce que je connais
Je peux essayer de reformuler le sujet avec mes propres mots en quelques lignes.
Pour compléter mes connaissances, je me pose des questions sur le sujet avec Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ?
Étape 4 : Consulter un dictionnaire ou une encyclopédie.
Noter les informations ou les pistes intéressantes.
Noter des mots-clés.
Étape 5 : Consulter la base de données BCDI.
Interroger BCDI avec vos mots-clés.
Bien lire les résumés et les descripteurs pour voir si les documents répondent à votre sujet.
Noter soigneusement les références bibliographiques des documents qui vous intéressent.
Étape 6 : Chercher sur les rayonnages les documents grâce aux références que l’on a notées.
Pour un livre, il faut regarder la cote puis le titre du livre.
Pour un périodique, il faut regarder le titre du périodique, le n° de collection ainsi que la date de publication. Les n° plus anciens sont archivés et doivent être demandés au documentaliste.
Pour un cédérom, il faut demander au documentaliste.
Étape 7 : Vérifier l’intérêt des documents par rapport à votre sujet.
Dans un livre, je consulte le sommaire et l’index.
Dans un périodique, je lis l’introduction et la conclusion de l’article.