Vous êtes ici : Accueil > Travaux d’élèves > Les technologies de communication > la télévision > Les évolutions techniques de la télévision
Publié : 5 avril 2005
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les évolutions techniques de la télévision

Les évolutions techniques de la télévision

La télévision permet de transmettre les images d’une scène en mouvement. Une caméra de télévision convertit ces images en signaux électroniques envoyés par câble ou ondes radio à un récepteur de télévision où ils sont reconvertis en images sur un écran.

Le pionnier de la télévision :

En 1926, John Logie Baird réalisa la première diffusion publique d’images télévisées. Son système utilisait une caméra électromécanique équipée d’un grand disque rotatif.

Les images de télévision furent en noir et blanc jusqu’en 1953, date de la première diffusion d’images en couleur aux Etats-Unis. Les télévisions par câble et par satellite furent mises au point dans les années 1980 et offirent un plus grand choix de chaînes.

Dans le cas de la télévision câblée, les signaux ne sont pas transmis par voie aérienne, mais par des câbles.

La TV par câble :

Le câble a favorisé la diffusion des chaînes thématiques qui émettent via les satellites de télédifusion. Le câble est apparu en 1944 aux Etats-Unis et au Canada pour transmettre la télévision à des régions non alimentées par des réseaux hertziens (ou "zone d’ombre"). En France le "plan câble" a été lancé en 1982.

La TV par satellites :

Les limites de la transmition d’images par le reseau terrestre ont conduit au developpement de la télévision par satellite. Aujourd’hui,un particulier muni d’une simple antenne parabolique peut capter des images relayées à 36000 km d’altitude.

En 1962, les américains envoient Telstar, le premier satellite qui pouvait transmettre des images de télévision mais ce n’est qu’en 1964, avec le lancement de Syncom que les problèmes furent resolus. Puis, de nombreux satelittes furent ensuite envoyés dans l’espace. Le projet de diffuser les programmes televisés aux téléspectateurs situés en différents points du globe a été mis en oeuvre au début des années 1950. A l’époque, le systéme de télédifusion repose principalement sur une transmission par émetteurs hertziens. Les résaux hertziens ne supportent pas plus de 6 chaînes ce qui pose des problèmes d’interférences aux frontières de differents pays. D’autres systèmes de télédiffusion vont alors se développer, comme la télévision par satellite. Le premier lancement d’un satellite dans l’espace date de 1957. Ce satellite russe, Spoutnik 1, émettait un bip sonore que l’on pouvait capter sur terre avec un simple recepteur. La technologie numérique permet aux satellites de diffuser 8 fois plus de programmes que l’analogique. Dans les années 1970, la réception des images satellites est relayée par des ondes hertziennes habituelles. Alors que le premier pas de l’homme sur la lune est le 1er événement à avoir été transmis par satellite au monde entier, tous les téléspectateurs, le 21 juillet 1969, ont pu recevoir simultanément les mêmes images. Avec l’apparition du câble, dans les années 1980 en France, la réception est relayée par le réseau cablé.


1 Message