Publié : 27 janvier 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Arthur nous dit tout

Nos journalistes Amélie et Margaux se sont rendues à Camelot, au château du roi Arthur, pour lui poser quelques questions.

Arthur nous dit tout !

Amélie : Sire, nous aimerions faire un petit récapitulatif de votre long règne.

Comment avez-vous rencontré Merlin ?

Arthur : Je m’en souviens comme si c’était hier !! les seigneurs de Bretagne étaient invités à un bal au château. Quand je suis entré dans la grande salle, Merlin s’est avancé vers moi et m’a salué...

Margaux : Comment avez-vous trouvé Excalibur ?

Ar. : J’allais vous le dire, mais vous m’avez interrompu ! Bon, je continue : il m’a salué et m’a conduit devant une église et m’a dit de retirer l’épée qui était enfoncée dans un rocher. J’ai réussi à sortir l’épée du rocher et Merlin m’a déclaré roi.

A. : Pourquoi avoir choisi la forme ronde pour la table autour de laquelle s’assoient vos chevaliers ?

Ar. : J’ai décidé que la table serait ronde car Merlin me l’avait conseillé pour éviter les disputes et parce que le cercle favorise l’égalité entre les seigneurs de la Table Ronde.

M. : Comment avez-vous rencontré Lancelot Du Lac ?
Comment cela s’est-il passé ?

Ar. : Il était venu me voir pour devenir chevalier, il voulait être formé par le meilleur chevalier. Il était tellement gentil que je ne pouvais que dire oui !

A. : Pourquoi avoir ressenti de la haine envers Lancelot et Guenièvre ?

Ar. : C’est normal, Lancelot m’a pris ma femme alors que je lui avais tout appris ! Comment ne pas ressentir de la haine envers ma femme qui m’a trompé avec mon meilleur chevalier.

A. : Quel bilan faites-vous de votre vie ?

Ar. : J’ai beaucoup souffert Pourtant j’ai eu beaucoup de chance dans ma vie et accompli de nombreux d’exploits, je suis comblé !

M. : Si votre vie recommençait, que changeriez-vous ?

Ar : Je ne formerais pas Lancelot et m’occuperais plus de ma femme et de ma famille. Bon au revoir, je suis fatigué. Il faut que je me repose. La porte est par ici !

Petite leçon d’histoire

Arthur a vraiment existé au sixième siècle, il était roi d’une petite partie de la Bretagne. Merlin aussi a vraiment existé au cinquième siècle, c’était un voyant errant dans une forêt. Lancelot n’est pas réel.