UnE CaThEdRaLe, Un NoUvEaU StYlE ?
Hier,le 10 février 1137, nous sommes allées voir le chantier de la cathédrale ’’Saint Denis’’ en travaux qui s’appelle « Saint Denis ». Nous avons pu observer les différents ouvriers qui travaillaient. En nous dirigeant vers la cathédrale, nous avons remarqué des différences entre les cathédrales que nous connaissons et celle-ci. C’est pour cela que nous nous sommes intéressées à l’aspect novateur de cette cathédrale. En l’observant, nous avons remarqué qu’elle avait un style nouveau. Au premier abord, nous avons observé que l’ensemble était plus lumineux, plus vaste, plus haut. Les sculptures que vous pourrez bientôt découvrir sont d’un style nouveau. On observe le changement jusqu’aux plus petits détails, par exemple : une rose et d’autres détails dont nous vous parlerons plus tard dans notre interview de l’abbé SUGER qui a rénové la cathédrale. C’est lui qui a succédé à Pierre de Montreuil, l’ancien propriétaire de celle-ci. Mais n’étant pas sures de nos hypothèses, nous préférons interviewer Mr SUGER.
« Quand avez-vous commencé à rénover ’’Saint Denis’’ ? »
« J’ai commencé à la rénover en 1135. »
« Où se trouve cette cathédrâle ? »
« La cathédrâle se trouve au Nord de Paris. »
« Mr SUGER pouvez-vous nous dire quelles sont les différences entre les églises que nous connaissons et celle-ci ? »
« Et, bien j’ai utilisé des éléments de l’art roman. J’ai gardé l’arc brisé et la voûte d’ogives, qui s’appuie sur l’entrecroisement de deux arcs. J’ai changé quelques détails : par exemple, le poids de la voûte n’est plus réparti sur les murs mais sur des piliers, et vu que les murs n’ont plus à retenir la voûte, il y a de larges ouvertures qui laissent entrer la lumière. J’ai préferé que la cathédrale gagne en hauteur. »
« Quels sont les caractéristiques de ce nouveau style ? »
« Le style est plus lumineux et plus vertical, plus près de Dieu. »
« Comment pensez-vous appelé le nouveau style d’architecture que vous venez d’inventer ? »
« Je ne sais pas comment on va appeller ce nouveau style qui est tout l’inverse de l’Art Roman. »
« Pourquoi Pierre de Montreuil a appellé cette cathédrale ’’Saint Denis’’ ? »
« Pierre de Montreuil l’a appelée ainsi pour rendre hommage au premier évêque de Paris qui ést assimilé à un saint, il se nommait ’’Denis’’. »