Publié : 27 janvier 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Festin du siècle à Rouen

En direct de la cathédrale de Rouen, nos reporters, Manon et Pauline, nous racontent le déroulement de ce merveilleux festin se produisant tous les ans à l’occasion de la fête de Saint-Romain, saint patron de Rouen, et qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.

Dès notre arrivée, nous sommes attirées par une odeur subtile de nourriture !! Nous parvenons devant la table où se trouvent des personnes célèbres. Il y a notamment le chevalier Yvain accompagné de son lion et de sa dame Laudine, les autres chevaliers de la Table Ronde et leur chef, le roi Arthur venus exprès de Bretagne, avec la reine Guenièvre, fêter Saint-Romain, le saint patron de Rouen, en compagnie de son beau-frère et de son neveu Gauvain. Nous apercevons alors un délicieux plat de sanglier nappé de porée* blanche. Puis, nous allons voir les cuisiniers qui nous donnent la constitution du menu :

En entrée : thon au poivre jaunet coloré avec du jus de fruits ou pastes aux champignons ou encore purée de lentilles froides
En plat principal : 4 plats de viande. Le plus gros est le fameux sanglier nappé de porée blanche, un met composé de poireaux, d’oignons, de beurre, d’amandes et de lait.
En dessert : énorme flan siennois* parfumé à la canelle, servi sur un plat d’or serti de pierres précieuses, ou bien biscuits de la joie d’Hildegarde.

Toutes les personnes assises à la table dégustent les mets avec plaisir et joie, diverties par la douce musique des ménestrels* et amusées par les pitreries des jongleurs, présents sur la place.
Soudain, nous apercevons un invité bien sale, qui ne respecte pas les bonnes manières : il ne s’essuie pas la bouche avant de boire au hanap* et de passer cette coupe ainsi souillée à son voisin, ne sale pas la viande sur le tranchoir*, mais la trempe directement dans la salière*, et remet les aliments déjà goutés dans les plats.
Les convives ripaillent avec leurs amis, boivent du vin,chantent sous l’effet de l’alcool et discutent de différents sujets avec diverses personnes. Dans les rues, c’est de la folie : il y a des saltimbanques partout,des artistes,des bouffons et toutes sortes de troubadours. Après avoir bien profité de la fête, nous sommmes reparties chez nous avec de bons souvenirs dans la tête.

LEXIQUE

- porée : purée faite de blanc de poireaux et d’oignois.
- siennois : flan d’originaire de la ville de Sienne en Italie
- ménestrel : artiste ambulant qui divertit les gens en chantant.
- hanap : grand vase à boire, en métal, monté sur un pied et muni d’un couvercle.
- tranchoire : plateau de bois sur lequel on place la viande à découper.
- salière : petit récipient dans lequel on met le sel et qu’on place sur la table du repas.