Vous êtes ici : Accueil > L’actualité > Archives des années passées > Infos du collège > Actualités 2005-2006 > Maxime Leroux a rendu visite aux élèves de 4ème D > Présentation et critique de la pièce : Violette sur la Terre, par (...)
Publié : 2 mars 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation et critique de la pièce : Violette sur la Terre, par Emeline.

Avec des élèves de ma classe de 4ème D, je suis allée voir la pièce de théâtre : Violette sur la Terre au Rive Gauche de Saint Etienne du Rouvray.

Quand Maxime Leroux est venu nous présenter la pièce, je me suis dit que cela pouvait être intéressant. Mais au bout du compte, j’ai adoré !

La pièce commence dans l’obscurité, avec une musique de fond. Certaines personnes se mettent à chanter, donc les spectateurs croient que ce sont les gens venus voir la pièce ; mais non, car ce sont les acteurs. La scène où vont jouer les acteurs est recouverte de trois tonnes de terre et de quelques objets hétéroclites. Etonnant, non ? Le public est ainsi transporté sur le carreau d’une mine désaffectée, au Canada.

Cette pièce aborde des problèmes sociaux en relation avec le travail dans la mine, mais elle est aussi très psychologique car les personnages se posent des questions sur eux-mêmes.
Etienne est un ancien dynamiteur qui a été licencié. Il est marié depuis longtemps à Marie-Jeanne, mais ils n’ont jamais eu d’enfants et ne communiquent que par des bouts de papier laissés sur la table de la cuisine.
Paul est un ancien mineur, handicapé depuis un terrible accident de travail, et quitté par sa femme.
Judith se demande si elle aime vraiment Eric, son petit ami, et si elle est prête à vivre avec lui.
Tous les quatre vont rencontrer Violette.

Qui est Violette me direz-vous ? Et bien, personne ne le sait ! Mais en cherchant à savoir qui elle est, nos quatre héros vont résoudre leurs problèmes. Cette histoire a donc une fin heureuse.
C’est à la fois une pièce très drôle (car les acteurs multiplient les moments comiques) et qui fait réfléchir.

Emeline N.