Publié : 7 avril 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lecture d’un conte : La cape rouge de Betsy James

Catherine (la bibliothécaire) nous a demandé si on voulait qu’elle nous lise une histoire et nous avons dit oui. Elle est allée chercher plusieurs livres et nous a demandé de choisir après les avoir présentés. Nous avons choisi Cape rouge de Betsy James.
Ce livre raconte l’histoire de deux enfants, Tam et Jeanne qui sont nés le même jour. Ils sont souvent ensemble, ils jouent et se tirent les cheveux. On pourrait croire qu’ils sont frère et soeur. Un jour, Tam disparaît et tout le monde le croit mort. Mais Jeanne refuse de le croire. Elle décide de partir à sa recherche et demande de l’aide à la vieille (la femme la plus âgée du village).
La vieille dit à Jeanne que Tam n’est pas mort mais qu’il a été enlevé par des Elfes. Il dort depuis un an. Elle donne à Jeanne une cape rouge pour partir chercher Tam. Elle le retrouve endormi sur un cheval blanc. Elle s’approche de lui et le serre très fort. Mais les Elfes utilisent la magie pour garder Tam. Ils le transforment en glace, en feu, en serpent, en lion, en lapin, en fourmi... Mais Jeanne est courageuse et serre toujours très fort contre elle Tam.
Finalement, Tam se réveille mais n’a aucun souvenir de ce qui vient de se passer. Il demande à Jeanne de le lâcher puis lui fait un bisou.
(NB : la femme âgée est appelée la vieille dans l’histoire).

Mélissa, Fatiha, Manon, Iman