Richard Coeur De Lion, l’ancien propriétaire du château Gaillard, l’a construit de 1197 à 1198 aux Andelys pour protéger son territoire d’éventuelles attaques Il nous raconte la prise de celui-ci, en 1204. Ce siège dura plus de 5 mois.
« Il n’a pas fallu longtemps à l’armée de Philippe Auguste, (venu attaquer mon ancien château puisqu’il trouvait anormal que j’aie construit celui-ci sur son territoire et sans autorisation) pour se rendre maîtresse des défenses avancées du château-Gaillard. Celui-ci semblait imprenable. Pourtant, lorsque la guerre a repris en 1203 entre Philippe Auguste et le nouveau roi d’Angleterre, Jean Sans Terre, les armées françaises ont réussi à rapidement faire tomber le château Gaillard. Les assaillants avaient, semble-t-il, réussi à exploiter un point faible de la défense du château, en pénétrant dans la première enceinte par une fenêtre de la chapelle. La prise de château Gaillard a ouvert la Normandie au roi de France qui a ensuite achevé la conquête du dûché ».
Quelques précisions historiques :
La prise du château Gaillard fit tomber dans le domaine du roi de France la Normandie qu’il envahit sans que personne ne s’y oppose. L’année suivante, le roi rattacha à la couronne l’Anjou, le Maine, la Touraine et le Poitou. Ses successeurs suivront son exemple et, à la fin du 13e siècle, le roi sera devenu le plus puissant des seigneurs de son royaume.
Paul et Mickaël