Vous êtes ici : Accueil > Travaux d’élèves > Archives des années passées > Productions des élèves > IDD > IDD Moyen-Age 2005/2006 > Top médiéval > Une journée aux côtés d’un apprenti boulanger
Publié : 15 juin 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une journée aux côtés d’un apprenti boulanger

Nous avons choisi de vous faire passer une journée avec un apprenti boulanger pour que vous puissiez mieux connaître ce métier.

Guillaume a douze ans et suit depuis plusieurs mois l’enseignement du maître boulanger Thomas.
Au lever du soleil, c’est le moment du réveil pour Guillaume en compagnie de son maître qu’il trouve désagréable en raison de sa froideur. Après un court petit déjeuner, le jeune garçon commence son dur travail. Sa première tâche consiste à alimenter le four en bois très régulièrement afin que jamais il ne s’éteigne. Cette tâche est de loin la plus pénible pour Guillaume car chaque moment d’inattention lui vaut un coup de bâton de la part de son maître. Une fois le pain cuit, le jeune apprenti se voit confier la tâche de nettoyer les ustensiles ayant servi à faire le pain. Par la petite fenêtre de la cuisine, il regarde rêveusement la grande cathédrale de Rouen où il va prier tous les dimanches comme le veut la religion.

A midi, le jeune garçon cesse de travailler pour se joindre à la table de son maître, qui l’informe qu’il devra aller faire des courses car les réserves sont vides. Ce sont les seules paroles qu’il prononçe de tout le repas, Guillaume ne peut parler car pour cela, il lui faut l’autorisation de son maître.

Après le déjeuner, le jeune apprenti quitte la table et s’habille pour sortir. Son patron lui confie l’argent nécéssaire à ce qu’il doit acheter à l’épicerie de la rue du Gros Horloge. En y allant, le jeune garçon passe devant la plus grande boulangerie de la ville, qui est dirigée par Maître Matthieu. Guillaume se voit déjà à la place du grand maître boulanger... Pris par le temps, Guillaume se presse de retourner chez son maître après avoir acheté tout ce qui lui était nécessaire. Notre jeune apprenti doit, une fois rentré, ranger tout ce qu’il est allé acheter.

Ensuite, il nettoie la boutique qui a été salie par les clients. Puis la boulangerie ferme ses portes et il doit se mettre à table. Après avoir bu la maigre soupe que lui propose son maître, Guillaume fait une courte toilette et se couche.

L’enfournage des pains
Femme mettant le pain dans le four
image du site http://www.histoiredelaboulangerie.com