Publié : 22 décembre 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’avis de Léonore

Ce film raconte l’histoire de Violette et de ses parents. Au début du film, on apprend que les parents de Violette sont divorcés et on comprend qu’elle veut reconstituer leur couple, Sa mére prend rendez-vous pour qu’elle passe des examens en raison de maux de tête mais son pére, un médecin, ne la prend pas au sérieux. A la suite des examens, il apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur au cerveau irréversible. A partir de ce moment, il l’enlève et commence une vie de nomade qui les conduira jusque dans une maison de campagne familiale. Le film traite aussi de la cellule familiale que violette souhaite reconstituer, de la relation père-fille qui va changer du tout au tout et de la vie d’une fillette « banale » qui bascule.
Après la projection, j’ai pensé que ce film était sans intérêt, je ne comprenais pas le message que la réalisatrice voulait nous faire passer, J’avais quand même ressenti une certaine émotion, mais pas de la tristesse car le film est fait de telle façon qu’il n’est pas triste bien que le sujet le soit, j’ai aussi éprouvé un certain attachement aux personnages.

L’étude en classe m’a apporté beaucoup, j’ai compris la démarche de la réalisatrice, son but n’était pas de faire pleurer ou de rendre les spectateurs déprimés mais de montrer par exemple les sentiments d’une petite fille dont les parents sont divorcés, de montrer qu’ un père qui était dur et froid avec sa fille peut se montrer doux et aimant avec son enfant. J’ai aussi compris que C.Pascale avait choisi une petite fille qui n’est pas attachante au premier regard par son physique mais qui le devient au cours du film quand on la découvre.
J’ai appris beaucoup sur le monde du cinéma et qu’aucun détail n’était là par hasard.

Cette étude a totalement changé mon point de vue, j’ai bien compris le film, et je pense que le but de réalisatrice est atteint chez moi : je ne suis pas triste mais j’ai ressenti des émotions différentes de mes premières impressions.