Par : Anaïs
Publié : 11 mai 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le point de vue d’Anaïs

Jeudi 15 mars 2007, au collège Jean Texcier, nous avons reçu la visite de l’illustrateur et auteur Bruno Gibert. Il est venu pour nous parler de son livre "Petit Papa prison" que nous devions lire dans le cadre du prix littéraire "bouqu’en stock". Cette visite nous l’avions préparée depuis quelques temps déja.

J’ai beaucoup aimé lire ce livre car la forme d’écriture est originale et facile à lire. Ses collages sont amusants, très spéciaux parfois , mais ils illustrent toujours bien les lettres.
Bruno Gibert est une personne très sympathique et attentive aux autres. Il a répondu précisément à toutes nos questions, ce que j’ai beaucoup apprécié.

A 10h00, après la récréation, nous sommes allés en salle de tennis de table. Avant de rencontrer l’écrivain, nous avons fait un petit "goûter". Il y avait des chaises et des tables, dont une était occupée par Bruno Gibert qui faisait des dédicaces aux élèves qui avaient acheté un de ses livres.(en fait, il a fait des petits dessins à tous les élèves).

Sur des panneaux étaient accrochés des lettres et des dessins de notre composition. Il y avait aussi une maquette de prison ou étaient inscrites quelques critiques dans des petite fenêtres en papier.
Ensuite nous avons lu des lettres extraites, soit du livre soit de celles que nous avions rédigées en cours de Français. La classe des 6°ème B a chanté une chanson inspirée d’une des lettres du livre.
Voici quelques réponses au questions que nous avons posées à Bruno Gibert :
"_ Est-ce important de venir rencontrer vos lecteurs comme aujourd’hui ?
- Oui, car je peux entendre les critiques de mes livres, savoir s’ils sont faciles à lire et s’ils plaisent.
ou encore :
- Faites-vous vos brouillons sur ordinateur ou sur papier ?
- Je les fais sur l’odinateur, car je trouve cela plus propre et l’on peut mieux se relire après. En revanche il faut les imprimer pour voir les défauts car c’est bizarre on ne les voitpas sur l’écran !"

Cette rencontre m’a beaucoup plu !