Scène d’horreur sur un navire !
Deux européens, séjournant à Saint Louis de La Réunion, racontent une scène horrible qu’ils ont pu observer une nuit, au milieu de l’Océan Atlantique.
En cette année 1799, le navire nommé « Convoyeur » voguait vers l’Amérique et se dirigeait , chargé dans ses cales d’esclaves noirs, vers l’île de la Réunion.
Un soir, le 15 juin 1799, des hommes et des femmes ainsi que des enfants, dont certains ne dépassaient pas l’âge de 6 ans, essayèrent de s’enfuir de leurs cages car ils n’en pouvaient plus de rester immobiles ; ils étaient peu nourris et les maladies se propageaient rapidement à cause de la promiscuité et du manque total d’ hygiène.
Pour les punir, les marins prirent alors une dizaine d’hommes et les fouettèrent. Mais ce ne fut pas tout ! Ils les envoyèrent ensuite à la mer. Ils les avaient épuisés pour qu’ils n’aient plus assez de force pour nager et qu’ils meurent dans d’atroces souffrances. Les marins prenaient ça comme un jeu : ils frappaient sur ces malheureux comme sur des poupées de chiffon, puis les balançaient dans l’océan.
Dans la cale, les autres esclaves criaient, pleuraient, certains agonisaient, d’autres gémissaient à cause de la perte de leurs proches. On aurait cru des chiens hurlant à la pleine lune.
Certains, essayant de protester, furent abattus de sang froid, juste devant nous. L’un deux, auquel il restait un peu de vie, nous supplia de le sauver. Mais nos cris indignés ne servirent à rien !
Nous rejoignîmes nos cabines, écœurés par la cruauté sans limite de ces européens, trafiquants d’esclaves.
Cet esclavage inhumain durera-t-il encore longtemps ?
Le 30 juin 1799
Auteurs de l’article : B.Armand, G. Saunier