Découverte de l’esclavage sur l’île Bourbon
Le 17 août 1742, nous sommes partis découvrir l’île Bourbon qui avait pour réputation d’être une île paradisiaque. Une semaine passa puis nous découvrîmes le vrai visage de ce lieu.
Ce jour là nous paraissait comme tous les autres. Il faisait beau ; il y avait toujours devant nous le fabuleux paysage bourbonnais avec de superbes montagnes en arrière plan et de gracieux palmiers autour de nous.
Nous nous promenions dans ce lieu exotique et féerique quand, soudain, nous aperçûmes une femme noire et ses deux fils qui semblaient effrayés à cause probablement d’ une véritable chasse à l’homme. Nous pûmes voir qu’elle était attachée par des chaînes qui partaient de la tête jusqu’aux pieds. Nous remarquâmes près d’ elle un homme noir, affamé, qui était en train de dévorer le cadavre d’un cheval mort !
Puis derrière elle, une scène nous consterna. Un européen était en train de fouetter sauvagement, de torturer véritablement un homme noir ligoté à une échelle.
Nous étions vraiment indignés, révoltés, et c’ est pour cela que, depuis ce jour, nous avons décidé de nous battre pour l ‘ abolition de l ’ esclavage.
Le 30 août 1843
Auteurs de l’article :Duvivier A., B. Cauchois