TEMOIGNAGE : SCENE D’ESCLAVES BATTUS
Le 9 décembre 1826, j’étais arrivé sur la petite île de Bourbon sur un navire européen, un négrier pratiquant la traite des noirs.
Pendant le voyage, diverses scènes me révoltèrent car les esclaves étaient souvent battus. Mais on nous tenait à l’écart des soutes où ils étaient entassés. J’espérais ne plus être témoin de scènes de ce genre qui me dégoûtaient de l’humanité. Malheureusement, je me retrouvai bientôt face à un spectacle qui me choqua une nouvelle fois.
Jamais de ma vie je n’aurais pu imaginer une scène pareille.
Le lendemain de mon arrivée, caché derrière un énorme rocher, j’observai le massacre d’une femme portant au cou un collier de fer avec trois crochets, d’où descendait une chaîne qui la prenait par la jambe ; près d’elle, un homme dévorait le cadavre d’un cheval ; plus loin, je vis un esclave qu’un européen fouettait avec acharnement, alors que le pauvre homme était ligoté sur une échelle.
Je suis un européen, mais je ne peux supporter ce traitement odieux que mes compatriotes infligent à d’autres hommes ; je trouve cela horrible ! »
Et depuis ce jour, je me bats pour que cesse cette pratique inhumaine : l’esclavage.
Le 25 juillet 1831
Auteurs de l’article : L.Galle, C. Bultel