Lundi 5 février 1824
St Paul sur l’ île de Bourbon
Objet : Demande d’ abolition de l’ esclavage
Monsieur Le président,
Nous vous écrivons car l’esclavage subi par les Noirs dans cette île est inacceptable. En effet, ces hommes ont droit à la liberté !
Nous étions sur l’île de Bourbon depuis le mois de Janvier pour un voyage d’affaire quand nous avons découvert le sort affreux réservé à de nombreux esclaves.
Nous avons été bouleversés, en tant qu’être humain, de voir la vie si horrible de ces malheureux, des hommes comme nous.
Ainsi, ce noir tué devant moi, entrain de crier de douleur, le sang qui coulait, des litres et des litres, me semblait-il, et son maître entrain de rire ! Je voulais prendre mon fusil pour venger ce malheureux. Mais je préfère prendre ma plume, et je vous supplie d’intervenir.
Il faut vraiment arrêter ce massacre, sinon des milliers de vie seront supprimés ou détruites pour le contentement de quelques riches propriétaires.
Nous vous supplions vraiment de tout notre cœur d’intervenir car cela va provoquer une révolte ce qui entraînera une guerre entre vous et les noirs révoltés.
En espérant que notre lettre vous aura convaincus, nous vous prions d’agrées M. le Président nos salutations distinguées les plus respectueuses.
Auteurs de la lettre : Limam Y., A. Ben Hassine