Vous êtes ici : Accueil > Collège au cinéma. > Archives > L’avis de Cyrielle sur le film "L’esquive"
Publié : 5 janvier 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’avis de Cyrielle sur le film "L’esquive"

Titre : L’esquive

Réalisateur : Abdellatif Kechiche


Interprétation :

Lydia : Sara Forestier
Krimo : Osman Elkarraz
Frida : Sabrina Ouazani
Magalie : Aurélie Ganito
Fathi : Hafet Ben-Ahmed

Durée : 1h59 minutes

Sortie en salle : 07/01/2004

Genre : Comédie dramatique

Pays : France

Résumé :

L’union d’Abdel Krime dit "Krimo" et de Magalie bat de l’aile. L’adolescent ne donne plus de nouvelles à sa copine, qui le quitte en pensant qu’ils se remettront ensemble comme à leur habitude. Mais le jeune homme, juste après cette rupture rencontre Lydia, une camarade de classe, également interprète du "jeu de l’amour et du hasard", la pièce montée par le collège, et il en tombe amoureux. Il décide d’acheter le rôle d’Arlequin à un de ses camarades pour pouvoir déclarer sa flamme à Lydia.

Mon avis :

Avec ce portrait d’adolescents de la cité qui se cherchent et se trouvent dans le thêatre, Abdellatif Kechiche arrive à enlever tous les clichés péjoratifs qui sont souvent traités quand il s’agit de banlieue.
Dans son film, il se consacre aux sentiments de ces adolescents attachants et réalistes plutôt qu’aux violences de banlieue qu’il prend soin d’esquiver.
Abdellatif Kechiche nous entraîne dans une cité thêatrale autour de la pièce de Marivaux "Le jeu de l’amour et du hasard" ce qui rend le film encore plus tendre et modernise la pièce classique. Le mélange de ces deux langages bien distincts que sont celui de la pièce et celui de la banlieue se confondent presque à certains moments. Les adolescents peu habitués à utiliser le langage soutenu du théätre classique.

Cyrielle