Le 15 mai 2008, au collège Jean-Texcier, dans la salle 10, nous avons rencontré Stéphane Daniel, l’auteur de « La Fille Aux Yeux Noirs ». Dans cette salle, il y avait M.Basset (professeur-documentaliste), M.Martin (professeur de Français) et nous, les élèves de 5ème B.
Voilà un petit résumé de cet interview :
Son premier livre publié est « Tag à Lisa » en 1993. Stéphane Daniel a mis trois mois pour trouver un éditeur. L’éditeur de son premier livre est Casterman. Ecrivain est une activité et non un métier car on ne peut pas vivre de ce métier. « Seuls environ 300 personnes vivent de ce métier en France. L’éditeur Gallimard Jeunesse reçoit 3000 livres par an mais n’en publie que 10 ». Il n’y a aucune garantie pour qu’un livre soit forcément publié. Stéphane Daniel écrit sur son ordinateur et non sur du papier pour gagner du temps. Il n’écrit pas de livre sur sa vie privée car sa vie n’est pas exceptionnelle, il s’inspire de faits divers.
Cette rencontre nous a beaucoup apporté sur le métier d’écrivain. Nous savons désormais que le métier d’écrivain n’est pas facile. Stéphane Daniel explique très bien les choses, même s’il utilise des mots soutenus. Pour le remercier, nous avons reproduit certaines scènes de son roman sous forme de théâtre. Paul M. et Miguel ont fait les figurants. Paul DC, Miguel, Clément, Alexandre, Léonard et Walid ont fait les acteurs.
Sarah R , Emeline B et Delphine D !!!!