Publié : 26 janvier 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les comédiens

Les comédiens dans le théâtre antique

I.Leur statut

Les comédiens ont ce rôle pour quatre ou cinq années. Ils sont payés sept drachmes par spectacle. Seuls les hommes (des citoyens) pouvaient jouer au théâtre, les femmes n’y étaient pas autorisées. Elles avaient le droit d’assister aux tragédies, mais une femme respectable n’allait pas au théâtre quand on y jouait des comédies.
Si l’acteur se trompait, on lui faisait enlever son masque pour le faire rougir de honte. Pour le punir, on murmurait, on criait, ou on frappait des pieds et on sifflait.

II.Leurs rôles

Au théâtre, les rôles étaient joués toujours par des hommes. Sur scène, il pouvait y avoir :
des chanteurs
des mimes
des danseurs
des musiciens

Même pour les rôles féminins, c’étaient les hommes qui jouaient. Il y avait la présence de quinze choristes devant la scène. Sur scène il n’y avait pas plus de trois acteurs. En tout, cela faisait dix-huit comédiens pour un spectacle.
Les acteurs avaient différents noms comme le protagoniste qui est le premier acteur, le deutéragoniste qui est le deuxième acteur et le tritagoniste qui est le troisième acteur.
Les rôles étaient représentés par les costumes. Quand l’acteur portait une robe pourpre, il jouait le rôle du roi, et quand il portait une robe blanche, il jouait le rôle de la princesse.
Le groupe de choristes contenait quinze garçons qui avaient le visage nu.

III.Costumes et accessoires

a) Costumes
Les acteurs mettaient des vêtements qui n’étaient pas ceux de la vie courante. Ils variaient suivant l’époque, et le genre (tragédie, comédie, drame satyrique) mais leurs rôles restaient les mêmes.
Il s’agissait de faciliter l’identification des acteurs.
Ils portaient une tunique (chiton = tunique de lin), courte pour la comédie, longue pour la tragédie. Ils avaient également un manteau (himation).

b) Accessoires
Les comédiens utilisaient différents accessoires comme différents masques :
Les Trucs
Avec la vue des gradins, les acteurs ressemblaient à de minuscules silhouettes. Mais ils étaient agrandis par de grands masques et des chaussures avec de hautes semelles. Ainsi, avec leurs grandes robes, on pouvait croire voir des géants.

Les Masques
Tous les exécutants étaient masqués. Les masques étaient faits de chiffon, platrés etcoloriés. Ils étaient souvent prolongés par des perruques.

Créatures étranges
Les acteurs chantaient leurs textes au son d’une flûte. Leur voix caverneuse sortait du masque comme d’un porte-voix.

Un théâtre cirque
A l’époque romaine, pratiquement toutes les villes célèbres ont un théâtre, mais dès le IIIème siècle, le cirque remplaçait les pièces de théâtre. C’est pour cela que des masques étaient portés pour le cirque.
Certains masques étaient portés au dessus de la tête pour augmenter encore la stature de l’ensemble.

Ainsi les comédiens utilisaient :
Des prothèses pour agrandir la corpulence physique selon les héros (rembourrages d’épaules... )
Des cothurnes qui sont des chaussures montantes avec des semelles épaisses que les acteurs de tragédies utilisaient pour se grandir.
Des échasses, toujours pour se grandir.
Des manches de bois pour articuler les fausses mains.

Doriane, Marie, Pauline, Alicia

A vous de jouer !
Si vous avez bien compris, cliquez sur le lien "texte à trous" ci-dessous !

Documents joints