Vous êtes ici : Accueil > Travaux d’élèves > Français > Le Parfum, thème d’un atelier d’écriture pour les 3ème C > Une expérience d’atelier d’écriture en 3ème : le projet
Publié : 25 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une expérience d’atelier d’écriture en 3ème : le projet

Madame Chaumartin avait l’expérience des ateliers d’écriture en Lycée. Nous avions quelques incertitudes quant à la capacité des élèves à se libérer dans ces exercices très nouveaux pour eux.

voici le projet tel que nous l’avions prévu.
Cette séquence comprenait aussi la lecture du livre de Patrick Süskind, "Le Parfum", et d’un projet de création de parfums en Physique avec Mme Batelier.

Atelier 1 : Le jardin secret

1. Fresque au tableau : traits de caractère, qualités, défauts (10’)

2. Pillage individuel (dictionnaire) pour associer des termes du vocabulaire du parfum au 1, adjectifs, verbes (10’)

3. Mise en commun du 2. (10’)

4. Ecriture secrète : chacun se définit à partir du matériel précédent (5’)

5. Vocabulaire et symbolique des fleurs : choisir ce qui correspond au 4. (10’)

6. Diaporama de jardins (10’)

7. Textes de jardins

8. Ecriture finale : Vous poussez la porte de votre jardin secret, décrivez plan, parfum, couleurs… (30’)

Atelier 2 : Parfum d’un lieu

1. chaque groupe reçoit son lieu au hasard (école maternelle, bateau de pêcheur, marché, ferme, mac do, église, garage, cinéma, cuisine de restaurant, forêt, plage, jardin) (5’)

2. écriture effervescente (10’)

3. collage : le parfum du lieu en décalé (15’)

4. pillage dico parfum (5’)

5. tissage pour créer des métaphores (15’)

6. Ecriture finale : décrivez ce lieu sans le nommer sous forme d’une devinette, d’une liste de métaphores de la plus complexe à la plus simple. (5’)


Atelier 3 : Un parfum de souvenir

1. Préparation en classe, lecture et explication d’un extrait du Livre de ma mère d’Albert Cohen

2. Chaque élève reçoit un parfum non identifié et note les images qu’il lui évoque, portait chinois pour créer des correspondances.

3. Ecriture automatique sous questionnement pour revivre un souvenir heureux : vacances, école maternelle, fête familiale, sortie entre copains, émotion particulière, une rencontre…
Où ? Couleurs ? Bruits ? Odeurs ?

4. Ecriture finale à la manière d’Albert Cohen.

Voici le résultat :