Les élèves du collège fréqentent régulièrement les animations du Musée national de l’Education, en particulier celle qui est consacrée à la correspondance des élèves qui étaient en Internat au XIXème siècle.{{}}
Cette animation, intitulée "Tous à vos plumes" permet de découvrir au travers de documents des archives du musée, la vie dans les lycées du XIXème et permet aux élèves de se mettre dans la peau de leurs arrière grands-parents eb rédigeant un texte qu’ils écrivent entièrement à la plume.
Les archives qu’ils découvrent sont d’une très grande richesse puisque les élèves peuvent voir des lettres écrites des mains de Maupassant, de Victor Hugo ou de Charles Baudelaire et bien d’autres objets datant de plus d’un siècle.
-
- Précautions nécessaires
- Les gants blancs sont indispensables pour manipuler des documents aussi précieux
-
- Lettre de Victor Hugo à son fils
- Les élèves ont pu observer une lettre que Victor Hugo écrivit à son fils qui était interne.
-
- La lettre de Victor Hugo devant un cahier d’écolier à son image.
- Ces documents font partie du fonds du musée qui a une section réservée à la correspondance scolaire.
-
- Lettre de Baudelaire à sa mère
- Authentique lettre de Charles Baudelaire, adolescent, à sa mère. Celle-ci ne se doutait sûrement pas qu’il deviendrait célèbre puisque le dos de cette lettre a servi de liste de courses !
-
- Des lignes ...
- Les élèves ont dû s’habituer à écrire avec le porte-plume. Ils ont "fait des lignes" de bonne grâce.
-
- Un texte écrit par un élève.
- Les élèves s’en sont très bien sortis avec leur porte-plume et l’encre violette.
Photographies publiées avec l’aimable autorisation du Musée National de l’Education. Copyright : Réseau Canopé-Les Musée national de l’Education