La vie misérable des esclaves
Je suis un journaliste qui vient d’arriver dans un village bourbonnais. Avec mes amis , nous avons débarqué dans cette île le 8 juillet 1832 pour témoigner et dénoncer l’esclavage .
Hier, le 14 juillet, une fête a eu lieu et un gros propriétaire d’exploitation sucrière a offert à Mr Olivier, le maire, une esclave maigre et maladive, surtout par rapport à la grosseur de tous ces riches ! Le propriétaire, me voyant, et craignant peut-être ma réaction, me donna une esclave (...)
Mission en Mer Recherche de réseaux de traite
En juin 1845, mes collègues et moi-même étions en mission secrète sur un grand navire transportant des esclaves. L’ambiance à bord était pesante ; des coups de fouets sifflaient dès que les esclaves épuisés s’arrêtaient de danser lors de leur rare moment hors des soutes. L’équipage riait comme jamais je n’ai entendu des gens rire. Ils se plaisaient à humilier les esclaves dès que l’occasion se présentait. Le voyage au large de l’Atlantique semblait long et (...)
Achat d’esclaves sur l’île de Bourbon Journal des sœurs Marcarrof Paris, Juin 1777
Durant notre voyage à Bourbon avec le propriétaire de la « Marie-Caroline », un bateau négrier pratiquant le commerce des esclaves avec cette île, nous eûmes le malheur d’assister à une scène effroyable. Nous devions nous rendre sur le lieu d’une vente d’esclaves. J’accompagnai mon ami Marc qui devait approvisionner son « stock » en prévision de son retour (...)
TEMOIGNAGE : SCENE D’ESCLAVES BATTUS
Le 9 décembre 1826, j’étais arrivé sur la petite île de Bourbon sur un navire européen, un négrier pratiquant la traite des noirs.
Pendant le voyage, diverses scènes me révoltèrent car les esclaves étaient souvent battus. Mais on nous tenait à l’écart des soutes où ils étaient entassés. J’espérais ne plus être témoin de scènes de ce genre qui me dégoûtaient de l’humanité. Malheureusement, je me retrouvai bientôt face à un spectacle qui me choqua une nouvelle fois. (...)
Esclaves sur un navire
Des journalistes racontent leur voyage vers l’île de Bourbon et leur découverte de soutes chargées d’esclaves.
Le 20 janvier 1843, nous étions partis de Nantes pour Bourbon, île que nous voulions inspecter depuis longtemps pour dénoncer l’esclavage qui continuait à y sévir. Le voyage devait être long sur ce navire et nous devions nous montrer très coopératifs. Ce bateau était très grand, très triste à voir car vieux et endommagé. Mais cela nous suffisait pour ce voyage. L’équipage (...)
Danser pour survivre !
En 1815, j’étais esclave et j’ai assisté à une scène très violente qui, jusqu’à aujourd’hui, me hante toujours ...
J’étais un esclave sur un grand bateau sombre qui voguait de l’Afrique vers un continent maudit, inconnu de moi et de mes compagnons : l’Amérique. J’étais mal nourri, maltraité, parfois roué de coups. Nous n’avions quasiment rien pour nous vêtir, un simple pantalon court troué.
Chaque jour, j’étais forcé de danser sur le pont du navire, avec d’autres esclaves, pour (...)
Découverte de l’esclavage sur l’île Bourbon
Le 17 août 1742, nous sommes partis découvrir l’île Bourbon qui avait pour réputation d’être une île paradisiaque. Une semaine passa puis nous découvrîmes le vrai visage de ce lieu. Ce jour là nous paraissait comme tous les autres. Il faisait beau ; il y avait toujours devant nous le fabuleux paysage bourbonnais avec de superbes montagnes en arrière plan et de gracieux palmiers autour de nous. Nous nous promenions dans ce lieu exotique et féerique quand, (...)
La vente des esclaves
Deux hommes d’affaire racontent leur triste expérience sur l’île Bourbon.
Le 22 janvier 1824, nous étions en voyage d’ affaires à l’ île Bourbon Nous étions venus pour chercher une cargaison de bananes. Nous arrivâmes donc dans cette île pour conclure cette affaire. Le paysage était fabuleux et varié : il y avait des plaines verdoyantes, des massifs aux pentes abruptes, et aussi, tout particulièrement, des étendues de forêt luxuriante. Nous étions ravis, mais, lorsque nous fûmes (...)
Scène d’horreur sur un navire !
Deux européens, séjournant à Saint Louis de La Réunion, racontent une scène horrible qu’ils ont pu observer une nuit, au milieu de l’Océan Atlantique. En cette année 1799, le navire nommé « Convoyeur » voguait vers l’Amérique et se dirigeait , chargé dans ses cales d’esclaves noirs, vers l’île de la Réunion. Un soir, le 15 juin 1799, des hommes et des femmes ainsi que des enfants, dont certains ne dépassaient pas l’âge de 6 ans, essayèrent de s’enfuir de leurs cages car (...)
1996-2022 © Centre de Documentation et d’Information du collège Jean Texcier - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.15 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 31 août 2016