Lundi 5 février 1824 St Paul sur l’ île de Bourbon
Objet : Demande d’ abolition de l’ esclavage
Monsieur Le président,
Nous vous écrivons car l’esclavage subi par les Noirs dans cette île est inacceptable. En effet, ces hommes ont droit à la liberté ! Nous étions sur l’île de Bourbon depuis le mois de Janvier pour un voyage d’affaire quand nous avons découvert le sort affreux réservé à de nombreux esclaves. Nous avons été bouleversés, en tant qu’être humain, de voir la (...)
Pour l’abolition de l’esclavage : Témoignage
Ce jour là, nous étions partis avec Mr Olivier dans un village négrier où régnait un roi laid et très gros . Nous fûmes ahuris par le spectacle qui se déroulait devant nous .
Des esclaves traversaient la cour complètement nus et attachés entre eux .
Ceux qui ne voulaient plus obéir ou qui voulaient s’échapper étaient battus à terre comme des chiens, et nus devant tout le monde . On entendait les maîtres dire à leurs esclaves de ne pas faire pareil s’ils ne (...)
Discours à la chambre des députés contre l’esclavage !
Le 25 juin 1835
Messieurs les députés !
Nous voulons vous parler d’un sujet important qui est très grave ; cela concerne l’esclavage.
Nous trouvons que l’esclavage est inhumain, c’est une pratique barbare et scandaleuse !
Nous voudrions que cela cesse. L’esclavage doit être aboli !
Il y a quelque jours j’ai assisté à une scène violente où l’on voyait des esclaves se faire fouetter jusqu’à la mort. Cet acte (...)
Mesdames Rakotovao et Bélaouni
Saint Paul de la Réunion, le 10 mai 1834
Monsieur le Maire,
Nous voudrions vous interpeller sur un sujet qui nous révolte : L’Esclavage.
Pouvez-vous me dire combien de fois vous vous êtes fait vous-même traiter comme une marchandise ? Certainement jamais ! Vous trouveriez cela choquant et immoral ? Pourtant, vous traitez bon nombre de personnes comme cela. Bien sûr, ce n’est pas vous directement qui maltraitez ces hommes, mais pourriez vous me dire que vous (...)
Melle Garbi Léonore A Saint Paul, sur l’île de Bourbon le 21/02/1793
Monsieur, Le Directeur,
Je m’appelle Ingrid et j’ai 17 ans. Je suis esclave et je suis maltraitée par mes maîtres. Cela fait 11 ans, ma mère que notre « maîtresse » appelait toujours par son prénom, Irène, esclave elle aussi, fut tuée par M. Armand, mon maître, devant mes yeux. M. Armand trompait sa femme avec (...)
Le 25 septembre 1836
Monsieur le ministre
Je vous envoie cette lettre pour défendre l’abolition de l’esclavage. Voici un bref témoignage qui prouve l’horreur de l’esclavage.
L’été dernier, nous devions partir à l’île de Bourbon pour voir comment étaient traités les esclaves. Nous prîmes un bateau nommé « Les passagers du vent ».Le voyage fut très long , le capitaine etait très louche. Le voyage fut agréable jusqu’au jour où, au cours d’une tempête , je dus descendre dans la soute et là, je découvris une (...)
Article de presse du 21 mai 1862 Stoppons l’ esclavage et la traite par les négriers !
L’ esclavage est une pratique dont les origines sont probablement aussi anciennes que celles de la guerre.
Heureusement, l’ affirmation des droits naturels de l’ hommes au XVIIIème siècle a abouti à des mesures d’ abolition de l’ esclavage et d’ interdiction de la traite.
Mais il faut se rendre à l’ évidence : l’ esclavage, pourtant considéré aujourd’hui par la communauté internationale comme un crime contre l’ (...)
Discours du 21 avril 1890 Messeigneurs !
Je suis ici pour vous convaincre d’abolir l’esclavage, cette abomination qui frappe tant d’humains si injustement. Les noirs, contrairement à ce que vous pensez, sont des êtres humains comme vous et moi, capables de respirer, de se nourrir, de grandir, de mourir, mais aussi de penser . La seule différence entre eux et nous est notre couleur de peau. Ce n’est parce qu’ils sont noirs qu’ils n’ont pas le droit à la liberté. Devant vos airs (...)
Témoignage d’un esclave sur l’île Bourbon
Un esclave a accepté de nous expliquer sa misérable vie d’esclave et ses douleurs causées par tous les travaux pénibles effectués dans les champs de canne à sucre, sous le soleil brûlant . Ce témoignage montre que l’esclavage n ‘est pas le meilleur moyen d’avoir de la main- d’œuvre !
Témoignage de Balthazar Depuis que je suis tout jeune, l’esclavage ronge ma vie ! Des hommes sont venus nous capturer en Afrique, puis nous ont vendus à des propriétaires de (...)
1996-2023 © Centre de Documentation et d’Information du collège Jean Texcier - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.17 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 31 août 2016