Lors de la venue d’Edouard Cour au collège, les élèves Latinistes de 4 ème ont eu l’occasion de lui offrir des reproductions de certaines planches traduites en Latin. En effet, Mme Chaumartin avait demandé aux apprentis latinistes de traduire les phylactères (les" bulles") en Latin. De quoi donner des idées à Edouard Cour ?
A l’aide du logiciel Xmind, les élèves de 3ème ont dû faire une synthèse des terminaisons les plus courantes des déclinaisons latines. En voici un exemple : une fiche-mémoire à conserver lorsqu’on a un doute !
Lundi 12 mai, les latinistes du collège Branly et notre classe de Texcier sommes allés visiter le site archéologique du Bois l’Abbé, à Eu. Le matin, nous avons écouté un archéologue qui nous a raconté l’histoire du site en nous montrant les différents vestiges.
Il y avait une basilique, un centre cultuel, des villas, des maisons, un théâtre, des thermes et une reconstitution d’un vieux four de potier. L’après-midi, nous avons écouté un archéologue qui nous a expliqué ce qu’on pouvait trouver comme (...)