Sénèque :
Lucius Annaeus Seneca,
Né, à Cordoue, en Espagne vers 4 avant Jésus-Christ, et mort le 12 avril 65 après J-C Fils du rhétoricien romain Marcus Lucius Annaeus Seneca, connu sous le nom de Sénèque le Père ou Sénèque le Rhéteur .Sénèque reçoit à Rome une éducation très poussée en rhétorique et en philosophie ; il est influencé par les enseignements des stoïciens, dont il développe plus tard les doctrines (ensemble des opinions et des idées considérées comme vraies et essentielles) Très malade, il passe (...)
Tite-Live
Doriane : (En entrant dans la classe sans frapper) Ave Discipuli ! Ave Magistra ! Nous sommes des enquêteurs de Rome.
Marie : Excusez-nous d’interrompre votre cours Magistra, mais un grand scriptor a été enlevé. Il s’agit de Tite-Live. (Mettre l’affiche Wanted au tableau) Voici donc Tite-Live. Pour nous aider à le retrouver, nous allons vous donner quelques informations à son sujet.
Doriane : ( Diapo 2 ) Titus Livius est né en 59 av. J.-C. Et est mort en 17 ap. J.-C. Sa famille vit à (...)
Tite Live !
Tite-Live nait et grandit dans une riche famille, à Padoue. Il a commencé par faire des études de rhétorique (art oratoire) mais s’est finalement dirigé vers des études de lettres.
Avant d’écrire sa plus grande œuvre, il a écrit des lettres philosophiques. Il y raconte l’ histoire de Rome de son origine jusqu’à 9 ap. J.-C. Il fut le plus grand historien de l’époque augustéenne.
Malgré ses convictions républicaines, il est très proche d’ Auguste qu’il va d’ailleurs aider dans son entreprise de (...)
Catulle
Catulle, surnommé Caius Valerius Catullus en latin, était un poète romain. Il est né à Vérone sur le lac Benacus (maintenant appelé le lac de Garde) en 87 avant J-C. On retrouve aujourd’hui des vestiges de la Villa de Catulle. Son père fut l’hôte de Jules César. Catulle hérita de son père qui possédait un assez riche patrimoine. Catulle côtoyait de son temps avec Cornélius Népos qui était un ami de Catulle, Asinius Pollion et Quintus Hortensius Hortalus. Il détestait Jules César et Cicéron.
Pendant (...)